LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit de propriété: la Spoliation

Fiche : Droit de propriété: la Spoliation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2013  •  Fiche  •  589 Mots (3 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 3

* La Spoliation est un principe de haine et de désordre, et si elle revêt une forme plus particulièrement odieuse, c'est surtout la forme légale. (Frédéric Bastiat)

* Je n'ai jamais compris pourquoi vouloir garder l'argent qu'on a gagné serait de l'"avidité", tandis que vouloir prendre l'argent d'autrui n'en serait pas. (Thomas Sowell)

* Que devons-nous penser d'un peuple où l'on ne paraît pas se douter que le pillage réciproque n'en est pas moins pillage parce qu'il est réciproque ; qu'il n'en est pas moins criminel parce qu'il s'exécute légalement et avec ordre ; qu'il n'ajoute rien au bien-être public ; qu'il le diminue au contraire de tout ce que coûte cet intermédiaire dispendieux que nous nommons l'État ? (Frédéric Bastiat, L'Etat)

* Le blâme qu'encourt la spoliation a fait que les économistes se sont généralement abstenus de l'étudier, imitant en cela les amateurs d'entomologie qui se bornent à capturer les plus beaux papillons. Le naturaliste, au contraire, ne détourne ses regards d'aucun insecte, fût-il des plus repoussants, et la science doit étudier tous les phénomènes qui sont de son ressort. (Vilfredo Pareto)

* Si les citoyens connaissaient exactement ce que leur coûte la machine gouvernementale, il est fort probable qu'ils se refuseraient à soutenir plus longtemps des dépenses aussi considérables et aussi peu productives pour leur bien-être. Il faut donc les tromper, et prendre leur argent sans qu'ils s'en aperçoivent. (Vilfredo Pareto)

* Il faut se débarrasser du préjugé qui porte à croire qu'un vol n'est plus un vol quand il s'exécute dans les formes légales. (Vilfredo Pareto)

* Mais ce qui ne s'est jamais vu, ce qui ne se verra jamais et ne se peut même concevoir, c'est que l'État rende au public plus qu'il ne lui a pris. C'est donc bien follement que nous prenons autour de lui l'humble attitude de mendiants. (Frédéric Bastiat)

* Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. (Nikita Khrouchtchev à l'assemblée générale de l'ONU, le 13 Octobre 1960)

* Les gouvernements sont des impositions d'Ordre destinés à réduire le vol et les meurtres. Mais ils finissent par prendre plus d'argent que tous les artisans de la cambriole pourraient voler. Leurs guerres et massacres organisés tuent plus que toutes les pires brutes pourraient espérer massacrer eux-mêmes. (Kerry Thornley)

* Un voleur est quelqu'un qui n'utilise pas les procédures étatiques appropriées pour s'emparer de la propriété d'autrui. (Paul Blair, cité par Pascal Salin dans L'arbitraire fiscal)

* Prendre l'argent des uns, l'extraire par la force et le donner aux autres, n'est qu'un vol ordinaire. (David Kelley)

* Ne volez pas, le gouvernement déteste la concurrence. (slogan libertarien)

* Supprimer le droit de propriété de l’homme sur les produits de son travail, c’est empêcher la création de ces produits.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com