LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 2 Français

Étude de cas : Devoir 2 Français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  1 493 Mots (6 Pages)  •  1 091 Vues

Page 1 sur 6

Devoir 2

Thème : « Les droits de l’enfant », diverses formes d’exploitation de l’enfant

  1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir

  1. Le premier document est un article de type informatif de Benoît Hopquin, paru le 13 octobre 2006 dans le journal Le Monde, intitulé « Chronique de clandestins (4) / Le Havre de l’école du Hogar ». La carte jointe au texte, nous montre l’Afrique ainsi qu’une partie de l’Europe. Plus particulièrement, sont entourés le Sénégal et les Canaries, reliés par une flèche nous indiquant le trajet parcouru par les jeunes clandestins.

L’auteur retrace les traversées d’enfants du Sénégal aux Iles Canaries en 2006, présentant ainsi l’école du Hogar aux Canaries créée pour faire face à l’immigration clandestine des jeunes mineurs.

L’auteur nous présente tout d’abord la situation des jeunes sénégalais ainsi que leur difficile traversée jusqu’aux Iles Canaries. Pape Omar, Massek et Modou respectivement âgés de 13, 14 et 17 ans, sont envoyés par leurs parents dans des pirogues pour les Canaries dans le but que ceux-ci trouvent un travail pour assumer les besoins financiers de la famille. Il s’agit pour les enfants du passage de l’enfance à l’âge adulte. En effet, ils abandonnent avec ce trajet leurs rêves d’enfants, leur innocence. Cette traversée est d’ailleurs périlleuse : famine, déshydratation, souffrance, peur et la mort sont les maîtres mots de ce voyage vers La Esperanza.

Une fois arrivés sur La Esperanza, ces clandestins mineurs se retrouvent donc bien souvent dans le refuge créé par l’association Solidarité Nouveau Monde : l’école du Hogar. En effet, la loi espagnole interdit l’expulsion des mineurs clandestins. Ces derniers se retrouvent donc sous la charge des Canaries. Les enfants sont donc accueillis dans cette école où ils reçoivent un toit, l’éducation, nourriture ainsi que la possibilité de visiter leur nouvel environnement en vu de favoriser l’intégration. Les parents sénégalais qui envoient leurs enfants aux Canaries savent que leur gouvernement ne pourra expulser leurs enfants, cependant, ils ignorent que le travail des mineurs y est prohibé. C’est pourquoi, bien souvent, les enfants subissent une pression de leurs parents. Bien que traumatisés par leur traversée, les enfants conservent tout de même de la joie en eux. Cela tient de la différence culturelle.

Aux Iles Canaries, l’immigration clandestine des mineurs est perpétuelle, de nouveaux mineurs entrent sur le pays en masse et l’école du Hogar souffre d’un manque de place.

  1. Le document deux est un document iconographique et plus particulièrement une photo de type descriptif. Il s’agit d’une photo, prise par Elisabeth Deliry Antheaume au Cap en 1998, nommée « Le Cap ». Elle représente une partie de la fresque réalisée par les enfants d’une école primaire du Cap, en 1998, sous la demande de leur instituteur. Les droits des enfants vus par eux même est le thème de la fresque.

Le dessin peut être divisé en deux partie, celle de droite, représentant l’adolescence, et celle de gauche la jeune enfance. La partie de gauche représente un adolescent devant un ordinateur. Cela symbolise le droit à l’éducation, aux études. Mais également le droit à l’information, la technologie, la connaissance.

La partie de gauche, quant à elle symbolise le droit à une enfance joyeuse. On y voit, un soleil, une fleur, de la couleur, synonymes de bonheur.

Les inscriptions « stop abusing children » (« arrêtez d’abuser sexuellement des enfants ») et « Say no to children abuses » (« Dites non au viol des enfants »), sont deux occurrences à la violence sexuelle subie par les enfants.

Nous retrouvons également en bas, à gauche, un enfant derrière des barreaux accompagné de l’inscription « keep children out of jail » (« ne laissez pas emprisonner les enfants »). Les enfants ont le droit à la liberté. Comme semble le figurer les nombreuses traces de pas à travers le dessin : liberté de bouger, de vivre, d’expression, de parcourir leur propre chemin.

Ce dessin promeut la liberté des enfants, leur droit à l’éducation et représente leur demande d’être protégé par les adultes.

  1. Le document 3 est un article informatif écrit par Frederic Strauss et paru dans l’hebdomadaire Télérama n°2959 en septembre 2006. Il s’agit de la présentation du film Pretty Baby (La Petite) réalisé par le français Louis Malle en 1978 aux Etats Unis.

Le film traite de l’histoire d’une enfant de 12 ans, Violet, qui vit dans un bordel de la Nouvelle-Orléans en 1917. Il traite de la prostitution enfantine et de la position adoptée par les enfants qui se retrouve dans ces situations.

La photographie qui accompagne ce document montre l’actrice Brooke Shields dans son rôle de Violet. La jeune fille est assise sur un lit, vêtue des sous vêtement de l’époque et en train de se déshabiller. Une autre personne est certainement présente avec elle dans la pièce, elle la regarde avec un sourire.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (137.7 Kb)   docx (322.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com