LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contre Aristocrate

Commentaire de texte : Contre Aristocrate. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2018  •  Commentaire de texte  •  1 206 Mots (5 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire de texte :

« Le peuple doit combattre pour la loi comme pour ses murailles ».

Cette phrase du philosophe grec Héraclite (VIème siècle av. notre ère) montre que la loi est un élément central de la vie des grecques de l’Antiquité. Ainsi donc il s’agit d’un outil idéal à l’épanouissement de la démocratie.

Le texte présenté est un extrait du livre Plaidoyers Politiques de Démosthène. Démosthène est un homme d’État athénien du IVème siècle avant notre ère. Logographe et grand orateur attique, il est un fervent défenseur de la démocratie athénienne. Il met son éloquence au service de ses convictions politiques. Dès lors il s’oppose fermement à Philippe II de Macédoine. Il est bon de rappeler qu’en -403 la démocratie athénienne est rétablie, mais qu’en -359 Philippe II de Macédoine devient roi et domine le monde grec. Ainsi en -338 après de nombreux affrontements, les macédoniens sont victorieux face à Athènes. Le texte est le discours Contre Aristocrate prononcé par Euthyclès et écrit par Démosthène.

Ce discours énonce le fait que le décret proposé par Aristocrate est contraire aux lois athéniennes : il s’agit d’une graphè paranomon. Avec ce discours Démosthène souhaite convaincre les athéniens de la primauté de la Loi. Pour cela il recourt à la rhétorique.

Dès lors on se demande, comment le démos athénien se défendait-il contre les dérives du pouvoir judiciaire ?

Tout d’abord nous verrons la rhétorique au service de la démocratie athénienne. Par la suite que la démocratie contrôle la loi de façon rigoureuse.

  1. Utilisation de la rhétorique au service de la démocratie athénienne :
  1. Principes d’une harangue convaincante
  2. Rhétorique, une arme politique, Démagogie ?
  1. Les lois contrôlées et structurées :

A) Les organisations de contrôle des lois

B) Le décret contraire aux lois : un graphè paranomon

  1. Utilisation de la rhétorique au service de la démocratie athénienne :

    La rhétorique est l’art oratoire issus du monde grec antique. Cette technique est utilisée pour convaincre l’auditoire. Ainsi, dans son discours épidictique, Euthyclès fait une harangue convaincante en utilisant des principes de rhétorique comme le logos, le pathos et l’ethos. Seulement se pose la question de la démagogie au sein de ses assemblés car la rhétorique peut être une arme politique majeure.

  1. Principes d’une harangue convaincante :

         Euthyclès cherche à travers divers moyens de rhétorique à convaincre et persuader l’assemblée. Il utilise des techniques de discours comme le logos, le pathos et l’ethos. Ces principes énoncés par Aristote, ont diverses fonctions. Le logos cherche à convaincre avec rationalité et logique « je m’engage à vous prouver un fait si grave ». Le pathos est une méthode de persuasion qui fait appel à l'émotion du public « ces politiques par qui vous vous laissez diriger ». Et l'ethos renvoie sa force de persuasion à l'intégrité de l'orateur « Je ne suis pas de ceux qui font du bruit autour de vous ». Avec ces techniques oratoires Euthyclès construit son discours de manière organisée pour interpeler l’assemblée et leur faire prendre conscience de la faute d’Aristocrate. Celui-ci avec son décret a été à l’encontre de la Loi et donc du démos.

Cette rhétorique si bien ficelée est pourtant aussi nuancée par Démosthène, car parfois l’art oratoire peut être utilisée contre le pouvoir démocratique.

  1. La rhétorique une arme politique :

      Pour Démosthène, la rhétorique est un élément indispensable aux assemblées pour réunir les citoyens. Seulement parfois certains hommes politiques utilisent la parole pour convaincre le peuple en le flattant. Les démagogues ainsi appelé souhaitent s’emparer du pouvoir. Démosthène les dénonce « les complots tramés contre l’État par certains hommes ». Il parle de complot de ceux qui souhaitent le retour de l’oligarchie.  Dans ce sens le nom Aristocrate renvoie à l’aristocratie qui va à l’encontre du modèle démocratique. Les démagogues pour prendre le pouvoir utilise la parole, la flatterie et font des promesses. Ces démagogues constituent un danger pour la démocratie car ils arrivent à convaincre de nombreux citoyens. C’est pour cela que pour Démosthène la rhétorique est un art oratoire puissant qui peut renforcer la démocratie mais aussi la détruire. Les citoyens doivent donc faire attention aux flatteurs.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (479.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com