LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Fidel Castro

Lettre type : Biographie de Fidel Castro. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  Lettre type  •  1 409 Mots (6 Pages)  •  921 Vues

Page 1 sur 6

Fidel Castro

Fidel Alejandro Castro Ruz, né le 13 août 1926 est un dirigent politique cubaine.

Castro était un des chefs principaux de la Révolution cubaine. Puis il est devenu Premier ministre de Cuba de 1959 jusqu’à 1976. Après il est devenu Chef de l’Etat ou Chef du Gouvernement. 2008 Castro devait arrêter son poste de Chef de l ‘Etat avec 82 ans à cause des problèmes de santé. Son frère Raul Castro lui a succédé lors des élections de l’Assemblé nationale. Fidel restait premier secrétaire de sa partie jusqu’en 2011.

Le père de Fidel était un analphabète riche qui a eu 12 enfants. Angel Castro Angiz le père de Fidel a eu 5 enfants avec sa première femme et 7 enfants avec une autre femme ou Fidel était le 3e et Raul fut le 4e.

Fidel avait fait ses études dans un collègue des jésuites et puis il allait à l’université de Havane en 1945 ou il sort docteur en droit, au droit politique et docteur en sciences sociales en 1950.

En Avril 1948 il a 22 ans et il participe Bogotazo(un temps de protestes).

Après ces études Fidel rejoint plusieurs bandes d’activistes armés, mais où on ne sait pas la rôle de Fidel Castro.

En octobre 1948 il épouse sa première femme MirtaDiatBalart, elle était la sœur du ministre de l’intérieur de Batista.

Le général FlugencioBatist attaquait le gouvernement de Carlos Prio lors les élections. Castro l’attaque en l’accusant d’avoir violé la constitution, mais le juge avait décidé contre Fidel Castro.

Comme réaction Casto organise une réaction armée en attaquant la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, mais ceci était un désastre.

80 gens des attaquants furent tués, et Castro fut condamné pour 15 ans de prison. C’est donc à cette occasion il dit sa plaidoirie : « l’histoire m’acquittera. »

Fidel quittait le prison lors d’une vague de grâce.

En mai 1955 Fidel Castro s’exile avec son frère Raul Castro au Mexice où ils rencontrent Ernesto Guevara. Puis ils allaient aux Etats-Unis pour collecter des fonds pour organiser un débarquement au Granma (ville au Cuba). Fidel Castro fonde ainsi le Mouvement du 26 juillet.

Le 2 décembre 1956, Fidel rentre secrètement à Cuba, avec 82 autres exilés dont Che Guevara, sur un bateau Granma (au sud-est de Cuba). Au moment où Castro et ses hommes débarquent, l'armée de Batistaétait déjà là pour les attaquer. Après quelques jours de combats, seuls 16 des 82 hommes engagés ont survécu. Ils se réfugient dans la Sierra Maestra d'où ils mènent une guérilla contre l'armée de Batista, le gouvernement des Etats-Unis les aides en concernant l’argent et les armes.

Le général Batista a commis une énorme erreur, car il n’a pas poussé les guérilla vers la mer: il déclare que personne ne survit dans la Sierra Maestra, mais Castro et ses hommes ont survécus car la Sierra Maestra est un jungle tropical immense avec beaucoup de pièges naturels.

Fidel et sa organisation gagne de population, le mouvement a maintenant presque 800 hommes. Le mouvement révolutionnaire très populaire aux États-Unis, le New York Times et CBS envoient leurs journalistes, pour faire des reportages, ainsi Castro apparaît alors comme un héros de la démocratie. Le gouvernement américain n’aide alors plus Batista, mais ils voient un bon successeur en Castro.En automne 1958 Castro et ses co-révolutionnaires prennent Santiago de Cuba, une des plus grandes villes de Cuba, en plus ils prennent Santa Clara.

Batista quitte Cuba avec 40 million dollars le 31 décembre 1958. Castro et le président voté Carlos RiveroAgüero survolent le pays ainsi les troupes de Fidel prennent La Havane le 8 janvier 1959. La popularité de Fidel Castro était immense.

Cuba devait se défendre contre la résistance des États-Unis voyant les réformes nationalistes que Castro voulait faire.Le gouvernement et Castro devaient s’orienter vers un point de politique : le Communisme total.Cvd. que les compagnes seront nationalisées et qu’il n’a plus de profits indépendants. Le gouvernement de Castro se décide de faire ceci.

Les premiers mois du gouvernement étaient était dirigé par Che Guevara, ceci était un désastre. En 1960un rapport officielle démontre que : 631 gens ont eu condamnations à mort, 146 fusillés,

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (104 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com