LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyser scientifiquement les phénomènes politiques

Cours : Analyser scientifiquement les phénomènes politiques. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2017  •  Cours  •  3 417 Mots (14 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 14

17/09/15

Introduction à la science politique

Chapitre introductif : Analyser scientifiquement les phénomène politique

La science politique constitue une certaine manière d’analyser la politique. C’est une discipline dont l’objectif est de comprendre sur des bases scientifique, le fonctionnement politique des sociétés. C’est une discipline qui se trouve au croisement de plusieurs autres, le droit, l’économie, l’histoire… Les méthodes d’analyse sont les mêmes que celle qui sont utilisés dans les sciences sociale. On ne peut expliquer la politique sans utiliser l’aspect social, on ne peut analyser l’abstention uniquement avec un regard politique, il faut regarder l’environnement social dans lequel évolue la population. La science politique est une science sociale, les sciences sociale cherche a comprendre les comportements humain.

Durkheim dans son ouvrage le suicide (1897) a démontrer que le suicide n’est pas qu’un simple fait psychologique mais qu’il relève aussi de causes sociales, pour lui ce n’est pas simplement un fait naturel, par exemple pour lui si on se suicide plus en été que en hiver ce n’est pas psq il fait plus chaud, il réfute cet explication naturel, d’après lui c’est parce que l’intensité de la vie sociale varie celons les saisons. Et c’est en cela que la société entraine des contraintes plus ou moins explicite sur l’individu. Au XIXeme S selon Durkheim on se suicide plus à la campagne, plus si on est un homme, on se suicide plus si on est veuf ou veuve, et on se suicide plus en temps de paix que de guerre. Cependant l’analyse de Durkheim va au delà de ce constat car celui que l’on considère comme le père fondateur de la sociologie, veut savoir comment ce construit le lien social dans les nouvelles sociétés industrielles. Pour Durkheim le suicide constitue un disfonctionnement de ce lien social.

D’après Durkheim le comportement dépend du contexte social, c’est à dire le degrés d’intensité social. Si le suicide est un fait social, son explication doivent être elle aussi rechercher dans un autre fait social. Pour Durkheim la statistique permet de mettre en évidence la contrainte extérieure, l’influence de la société sur l’individu. Individu qui suit des règles a son insu, les statistiques mettent en avance des régularités. Un fait social obéis à trois caractéristiques :

-il est extérieur à l’ind

-doté d’un pouvoir de contrainte

-s’explique par d’autre fait sociaux

La science politique est une science sociale car elle est une science qui étudie un certain type de faits sociaux : les faits politiques. La science politique s’est développée en empruntant des concepts, des outils d’analyse aux différentes sciences sociales, à l’histoire, à l’économie, à l’anthropologie, à la sociologie : la science politique est une discipline pluridisciplinaire. La science politique s’intéresse moins au règle formel qu’au pratique concrète, elle se focalise plutôt sur la manière dont fonctionne le jeu politique lui même. Le D constit et la science po sont complémentaires. Il serait incohérent de ne pas chercher à comprendre les règles constit pour comprendre le système politique. Inversement le constitutionaliste ne peut se passer du politique car il serait absurde de s’intéresser aux règles mais pas à leur mise en pratique. La politique fait l’objet d’analyse depuis plusieurs siècles. Ce n’est que a partir du XIX e s que la Sc politique va véritablement émerge. selon le politiste Pierre Fave la sc po gagne son autonomie 1870 et 1900. L’école libre des sc po de Paris a été fondé en 1872, cette école privé est la première institutions prétendant enseigner la sc po. Ce qu’on entend par sc po jusque 1945 c’est un ensemble de savoir technique orienté vers un but ou un objectif bien précis qui est de savoir bien gérer l’Etat. C’est une science au service des gouvernants, la sc po est fortement marqué jusqu’en 1945 par le D. Après 1945 la donne va changer puisque la sc po va s’autonomiser du D, on a une conception moins juridique de la science politique, cela est du au fait que durant cette époque les sondages d’opinion vont se develop au E-U, cette méthode va s’importer en France et va redessiner les problématiques, les objets d’étude de la science politique française. Malgré tt la sc po s’émancipe tardivement du D.

La sc politique est très proche de la sociologie et pourtant la science politique et majoritairement étudié dans les facs de D. La plupart des politistes considèrent que la science politique traite les faits politiques comme des faits sociaux. Cela suppose d’utiliser les mêmes méthodes, les mêmes instruments que les sociologues.  

01/10/2015

II/ Les objets de la science politique

La science politique s’intéresse plus spécifiquement à la façon dont s’organise le gouvernement des sociétés : comment des individus ou des groupes les dirigent ? Comment les décisions sont prises ? Comment les règles sont fixées ? Comment les fait-on respecter ?

La science politique n’a pas pour seul objectif la politique, cad la conquête pour la prise du pouvoir. L’objet de la sc po est plus large que cela et donc moins figés. Le politique c’est l’ensemble des faits qui sont considérés a un moment donné comme politique. (ex une fermeture d’usine qu’un partit utiliserais pour faire sa campagne). Tt n’est pas politique mais tt peut le devenir (ex mondialisation phénomène économique mais qui a une influence politique lourde). Pour qu’un fait devienne politique il faut qu’un acte de politisation soit opéré, il faut un travail de politisation. Un phénomène n’est pas politique par nature. Le caractère politique des faits sociaux est variable dans le temps et dans l’espace. Les processus de politisation sont complexes, il n’y a pas de fait politique par nature, ce sont le produit de rapport de force entre de multiples acteurs qui peuvent être les élus, les médias…

3 significations du terme politique, le politique, la politique ,les politiques :

        -Le politique signifie le gvt de la cité, le mot renvoie a une activité spécialisée de représentants ou de dirigeants d’une collectivité politique, d’un Etat.

        -La politique, la scène, l’espace symbolique ou s’affrontent les ind ou les groupes en compétition pour conquérir est conserver des positions de pouvoir politique ou pour les influencer directement (partis politique, groupes de ression et d’intérêts,ets.)

...

Télécharger au format  txt (22.2 Kb)   pdf (186.4 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com