LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse des médias

Cours : Analyse des médias. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2019  •  Cours  •  1 746 Mots (7 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 7

Analyse des médias

Introduction :

Relation entre les médias et l’opinion publique

OP → jusqua la Rev Fr opinion des élites cultivées (noblesse,…), cette expression va par la suite renvoyé à l’opinion des citoyens « la représentation socialement construite de ce qu’est sensé pensé l’ensemble de la population » Sociologue ….

Sondages = impossibilité d’interroger totalité citoyens DONC échantillon qui servira de représentation de l’OP. 1ère fois utilisé aux USA lors de l’éléction Roosevelt, en Fr 1ère élection présidentielle SUD GDG face à Mitterrand

Pq on évalue ? Les sondages politiques sont des éléments de visibilité, et de compréhension des mécanismes en périodes d’élection. Par ailleurs ils peuvent etre un element structurant d’une campagne politique (J Chirac et Balladur, intimidation de la part de Balladur esperant le retrait de Chirac)

Les primaires ont compliqué la donne, avant il y avait une élection avec une campagne qui durait environ 6 à 8 mois, mtn il faut gérer les primaires = lors de la primaire de droit en 2016 les sondages ont été fortement critique car n’ont pas indiqué le bon résultats. Mais les sondages ne sont pas la pour indiqué le résultat mais faire une estimation a un moment DONNE (+critique car JM Le Pen au Second tour)

Notion politique = plueiurs signification LA politique → comme activité spécialisée comme métier et la politique comme ligne de conduite (politique gouv). Des politiques = liées au SUD et SUI, et politiques personnalités de la vie politique.

Notion médias = peuvent etre un contre-pouvoir mais aussi comme un outil d’influence utilisé par les politiques comme la conquête du pouvoir. Les médias constituent des outils d’influence dans la conquête de pouvoir de leur exercice. Une forte méfiance vis-à-vis des médias à cause d’une forte instrumentalisation, + la faculté d’instrumentaliser les médias est facile + on peut considérer que la démocratie y est faible.

Les médias jouet un rôle croissant en politique, et on commence à s’intéresser à ca pendant l’entre deux guerre → « propagande » et ce moment à fait l’objet de bcp d’études Harold Lasswell « gestion gouvernementale des opinions » + mise au point du concept de la seringue hypodermique = les médias injectent des modes de pensées à des individus vulnérables. Pour évaluer sa théorie = qui dit quoi ? a qui ? par quel canal ? et quels effets ? mise en scène → n’importe quel message peut parvenir au destinataire à condition qu’i n y ait pas d’interférence → 3 niveaux d’interférence → lorsque le message passe complètement = TOTAL CONDUCTANCE, message passe avec moins de clarté = MODIFIED CONDUCTNCE et NO CONDUCTANCE.

Modèle remis en cause → les effets de propagande électoral serait moins efficace que prévu ouvrage de 1944 → campagne pres de 1940 dans l’Ohio  = il existe tout d’abord corrélation entre exposition aux médias et intérêt pour la campagne (-10 % intérêt). La réception de l’info est tributaire du contexte social cad que le téléspectateur n’existe pas en tant que tel = existe des publics différents en fonction des diff clivages sociaux .

Le courant qui a mis en évidence les effets limités « two step flow of communication » de Elihu Katz indique que les leaders d’opinions sont les plus attentif aux messages des medias donc les plus exposés a en subir l’emprise, donc les médias eux même constituent une sorte de système interactifs au sein duquel les protagonistes s’écoutent et ensuite diffusent les messages → les elites les leaders d’opinion et le peuple.

Pq les médias élément indispensable liberté → liberté de com constitue un droit fondamental (DDHC). Loi du 29 juillet 1881, liberté et responsabilité de la presse suppression de tout régime préventif.

Loi communication audiovisuelle de 1982 CSA et garantit l’indépendance de prog des médias audiovisuels Fr. Conseil Const a reconnu expressément 27 juillet 1982 et le juge à la première fois fait ref à cette loi de communication audiovisuelle = existence du pluralisme établit. CAR dans cette décision le conseil fait référence à un objectif de préservation du caractère pluraliste et … .

En quoi la communication est indispensable en démocratie ?

La com publique doit permettre au citoyen d’exercerer un droit de suffrage en connaissance de cause.

Emergence de communiction pol est l’aboutissement du double processus de

Il faut l’adapter à une société qui est radicalement différente qu’elle l’était avant, société qui était dominée par le poids des médias et OP devenu une force autonome. Aujd encore il existe une controverse permanente entre les pro et les anti communication, nombre de pol passent une partie de leur temps à

Hollande Pres qui est anti communication → il refuserait de penser une stratégie de com et son travail n’était pas de la com mais de mettre en œuvre son prog mais en aucun cas il devait penser l’O comme un corps convaincu par la com mais seulement par les résultats de la politique qu’il menait. (de 2012 à 2014) mais il a dû se résoudre qu’une stratégie de com était INDISPENSABLE car sinon échec quasiment assuré.

Les médias peuvent etre considéré comme une institution non gouverneentale, mais tout à fait redoutable pour la démocratie. Indispensable = elle seule peut assurer la découverte et la circulation des infos, la diffusion et confrontation des O. C elle qui assure l’institution des conditions mettant en place les volontés individuelles des citoyens. Mais aussi redoutable = sélectionnant, escamotant donc contrôle qui peut être néfaste sur les infos donc sur la société. Analyse fait de cette institution non gouv est complexe depuis émergence des reseaux sociaux, car infos biaisées par trop pleins d’informations.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (224.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com