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Philosophie

9 544 Philosophie dissertations gratuites 3 541 - 3 555

  • L'objet Reflète-t-il L'homme

    L'objet Reflète-t-il L'homme

    L’objet est une chose solide considérée comme un tout, fabriquée par l'homme et destinée à un certain usage. Celui-ci a évolué aux côtés de l’homme et fait partie de son quotidien. Comme le démontre l’exemple du manche qui est une prolongation du bras de l’homme et que l’on retrouve au

    816 Mots / 4 Pages
  • L'objet Source De Plaisir

    L'objet Source De Plaisir

    Selon vous, l’achat d’un objet est-il une source de plaisir pour l’individu ? Le désir étant un manque, sa réalisation se caractérise par un remplissage qu’on appelle le plaisir. Le plaisir qui se définie comme une sensation agréable, nous le ressentons lorsqu’un besoin est comblé. Mais est-ce que la consommation,

    491 Mots / 2 Pages
  • L'Objetivité Supposée Des Sciences Humaines

    L'Objetivité Supposée Des Sciences Humaines

    Malgré certaines similitudes, le domaine des sciences humaines est un domaine bien différent de celui des sciences naturelles en plusieurs points essentiels. Tout d'abord, contrairement aux sciences naturelles, les sciences humaines n'ont pas un objet d'étude bien délimité. En effet, les chercheurs en sciences humaines étudient des situations (objet d'étude)

    434 Mots / 2 Pages
  • L'obligation morale

    L'obligation morale

    devoir : 1) Obligation morale, opposée à obligation juridique; le devoir est une obligation interne au sujet, l'obligation juridique une obligation externe (une contrainte). 2) Le problème sous-jacent consistant à trouver le fondement de cette obligation, Kant fera du devoir un absolu: "Le devoir est la nécessité d'accomplir l'action par

    317 Mots / 2 Pages
  • L'obscurantisme

    L'obscurantisme

    L'Obscurantisme Toute dualité n’existe que par la séparation des contraires, le blanc et le noir, le bien et le mal, la lumière au sens premier) et l’obscurité, la lumière (sens symbolique) et l’obscurantisme. Au siècle des lumières la science était balbutiante et voulais se libérer de l’obscurantisme des dogmes et

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  • L'occident A Travers Le Monde

    L'occident A Travers Le Monde

    Aucune réflexion sur les lumières et les droits de l’homme ne peut échapper à cette question préalable : et si ces fameux droits de l’homme exprimaient finalement une vision très occidentale du monde ? Et si leur défense à tout crin correspondait à un paternalisme planétaire, à un néo-racisme culturel,

    1 073 Mots / 5 Pages
  • L'oeuvre critique de Rousseau

    L'oeuvre critique de Rousseau

    Héloïse, roman épistolaire, 1761. • Le contrat social, essai de philosophie politique, 1762. • Émile ou De l'éducation, traité d'éducation, 1762 Étapes et fondements de l'oeuvre autobiographique de Rousseau • Les Confessions • Les dialogues, Rousseau juge de Jean-Jacques • Les Rêveries du promeneur solitaire, 1776-1778, publication posthume en 1782.

    308 Mots / 2 Pages
  • L'oeuvre D'art

    L'oeuvre D'art

    Qu’est-ce qui distingue une œuvre d’art d’un objet quelconque ? Nous commencerons par dégager les traits caractéristiques d’une oeuvre d’art qui la rende différente à un simple objet quelconque. En même temps, « penser ainsi l’art » par différence implique nécessairement que l’on reconnaisse aussi des similitudes. Il peut y

    1 126 Mots / 5 Pages
  • L'oeuvre d'art est-elle une imitation de la nature?

    L'oeuvre d'art est-elle une imitation de la nature?

    L’ŒUVRE D’ART EST-ELLE UNE IMITATION DE LA NATURE Le travail au brouillon Problématique : L’œuvre d’art est-elle une imitation de la nature ? Ici, on a affaire à l’œuvre d’art, un objet anthropologique donc, un objet qui n’est pas naturel. Cela expliquerait pourquoi l’art tente « d’imiter » la nature

    1 834 Mots / 8 Pages
  • L'oeuvre D'art Et L'objet Quelconque

    L'oeuvre D'art Et L'objet Quelconque

    Qu'est-ce qui distingue une uvre d'artd'un objet quelconque? Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque ? Qu'est-ce qui fait qu'un objetquelconque passe au statut d'oeuvre d'art ? Le beau, élément substantiel des oeuvres d'arttraditionnelles ? Il tend à être dévalorisé par l'art moderne, qui de ce fait rapproche

    1 103 Mots / 5 Pages
  • L'oeuvre D'art, Inutile Et Inusable

    L'oeuvre D'art, Inutile Et Inusable

    "Parmi les objets qui donnent à l’artifice humain la stabilité sans laquelle les hommes n’y trouveraient point de patrie, il y en a qui n’ont strictement aucune utilité et qui en outre, parce qu’ils sont uniques, ne sont pas échangeables et défient par conséquent l’égalisation au moyen d’un dénominateur commun

    202 Mots / 1 Pages
  • L'oeuvre D'art, Satisfaction Imaginaire De Nos désirs Inconscients

    L'oeuvre D'art, Satisfaction Imaginaire De Nos désirs Inconscients

    On était ainsi conduit à aborder l'analyse de la production littéraire et artistique en général. On reconnut que le royaume de l'imagination était une "réserve"; organisée lors du passage douloureusement ressenti du principe du plaisir au principe de réalité, afin de permettre un substitut à la satisfaction instinctive à laquelle

    303 Mots / 2 Pages
  • L'ogre Et La fée

    L'ogre Et La fée

    Je tient à préciser que j'ai utilisé un plan que j'avais trouvé sur ce site qui m'a paru bien approprié pour ma lecture analytique. Mais que j'ai un peu modifié et j'y ai ajouté de nombreux éléments pour bien analyser cette fable. L'ogre et La Fée 1861 Introduction Le texte

    369 Mots / 2 Pages
  • L'oisiveté

    L'oisiveté

    « On a l’habitude de dire que l’oisiveté est la mère de tous les maux. On recommande le travail pour empêcher le mal. Mais aussi bien la cause redoutée que le moyen recommandé vous convaincront facilement que toute cette réflexion est d’origine plébéienne. L ‘oisiveté, en tant qu’oisiveté, est la

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  • L'oisiveté et la valorisation du travail

    L'oisiveté et la valorisation du travail

    On a l'habitude de dire que l'oisiveté est la mère de tous les maux. On recommande le travail pour empêcher le mal. Mais aussi bien la cause redoutée que le moyen recommandé vous convaincront facilement que toute cette réflexion est d'origine plébéienne (1). L'oisiveté, en tant qu'oisiveté, n'est nullement la

    525 Mots / 3 Pages
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