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Vivons-nous Pour être Heureux ?

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Par   •  9 Mai 2015  •  427 Mots (2 Pages)  •  2 132 Vues

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Vivre pour être heureux, c'est donner une orientation à sa vie. C'est se choisir un but. Le problème se pose quand on ne parvient pas à ce but.

Le contenu de ce bonheur varie et il n' y a pas deux personnes qui ont la même conception du bonheur.

Vivre pour être heureux signifie aussi subordonner nos choix à ce choix plus élevé que serait le bonheur.

Mais que signifie une vie entièrement vouée à quelque chose que personne ne parvient vraiment à définir ?

1. Donner un sens à sa vie ou penser sa vie.

On peut vivre au jour le jour sans se soucier de rien. Sans s'inquiéter. C'est une interprétation possible quoique rudimentaire du Carpe Diem. Cependant, se soucier de rien est pour le moins difficile à partir du moment où on appartient au monde. Seuls les Dieux, à l'écart, peuvent y prétendre, nullement troublés par la condition humaine.

C'est ainsi qu'il faut comprendre le jardin d'Epicure, une mise à l'écart des tracas de ce monde. Le bonheur s'y définit comme béatitude, un rapprochement de la condition des Dieux, à la condition de s'exercer à la réflexion, de mesurer ses désirs. Ici la vie est exercice, apprentissage du détachement. C'est ainsi qu'il faut entendre l'exercice qui conduit au bonheur. Vivre c'est s'exercer, se contrôler. Donc rien d'une vie qui se laisse porter par le hasard, par le plaisir immédiat. Vivre heureux c'est d'abord se libérer des craintes donc être libre.

Il y a bien un égoïsme, mais rien à voir avec celui qui gouverne les hommes en société. L'égoïsme chez Epicure est quête de liberté, détachement à l'égard des passions qui nous empêchent d'être réellement libres.

2. Lutte pour l'intérêt égoïste. Le bonheur comme ignorance d'autrui.

a) Tableau de l'homme prisonnier de son intérêt personnel au nom du bonheur : Hobbes, Rousseau, Machiavel ( il n'y a que l'embarras du choix)

b) L'homme généreux, selon Descartes, est celui qui ne laisse pas faire à sa liberté portée par sa volonté tout ce qu'elle veut. Ainsi il y a une pseudo liberté qui se fait passer pour le bonheur. Ne rien laisser au hasard, ne pas laisser sa volonté déborder...trouver la mesure : tel est le contentement cartésien.

c) faut-il en déduire alors que vivre selon la morale conduit au bonheur?

3. On peut être moral, et ne pas être heureux.

a) il faut distinguer entre vivre moralement et vivre heureux

b) Kant donne des arguments pour distinguer entre bonheur et morale

c ) Le bonheur : un Idéal de l'imagination. La morale : une Idée de La raison.

Cette distinction n'est pas une opposition, juste une différence de priorité.

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