LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Travail Salarié et Capital

Commentaire de texte : Travail Salarié et Capital. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  843 Mots (4 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 4

        Karl Marx, philosophe, économiste et militant allemand du XIXe siècle est connu pour sa philosophie consistant a lutter contre les classes sociales afin qu’il y ait une égalité entre chaque individu. Les idées de ce capitaliste deviennent alors même un courant a part entière nommé le marxisme. Le marxisme est un courant inspirer du matérialisme et du socialisme français, de la philosophie classique allemande et de l’économie politique britannique.

Dans cet extrait de « Travail salarié et capital », Marx, l’auteur nous interpelle sur le rapport entre les Hommes dans le milieu de la production.

Nous allons alors nous demander quels sont les liens entre les rapports sociaux et la production?Pour cela les texte sera découpés en trois parties. Dans un premier, de « En produisant » a la ligne 1 à « ces rapports sociaux » a la ligne 5 nous verrons comment Marx nous montre que le concept de production implique un rapport social. Ensuite, de « ces rapports sociaux » ligne 6 à « diverses armées entre elles » ligne 12, nous verrons comment les moyens de production modifient les rapports sociaux. Enfin, dans la dernière partie de cet extrait, nous verrons comment Marx confronte ses idées pour en tirer une conclusion.

        Marx introduit sa première idée qui consiste a dire que le concept de production implique un rapport social par la phrase « En produisant, les hommes ne sont pas seulement en rapport avec la nature. » par là Marx souhaite moderniser l’image de production. Il ne s’agit plus uniquement de transformer un objet naturel pour répondre a ses besoins, il s’agit ici de produire avec modernité. La production moderne consiste comme le dit Marx a collaborer et échanger ses savoirs sur différentes activités. La production n’a alors pu lieu seul, il y a ici l’implication d’un réel rapport social, ainsi nous ne travaillons plus pour soi mais « dans le cadre de ces liens »,  pour le bien d’autrui. Il y a notion de production a partir du moment où les taches de travail sont réparties. La production devient alors réellement une activité puisqu’elle implique non-seulement la fabrication, la transformation de la nature mais également l’échange entre des individus issus parfois de différents milieux. ce qui nous induit alors encore a dire que la production implique un rapport social.

        Les moyens de production modifient les rapports sociaux (de « ces rapports sociaux » jusqu'à « diverses armées entre elles »)

        Dans la phrase d’introduction de sa seconde idée qui elle montre que les moyens de production changent les rapports sociaux, Marx, à la ligne 6, prônent le fait que les relations sociales différent selon les conditions de production ainsi que du «  caractère des moyens de production ». Marx nous fait alors comprendre que même si cela ne parait pas évident, les rapports sociaux sont influencés par les outils utilisés. Cette idée signifie qu’il ne revient au même de produire avec des machines dans des usines ou de produire avec de simples outils dans un atelier. Ainsi à la ligne 9 il en vient à utiliser une comparaison entre la production et la guerre. En effet, Marx compare un moyen la production a une arme a feu et la société à une armée. Les moyens de production change le rapport social puisqu’ils changent les individus qui les utilisent.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com