LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Progrès techniques et machines : Faut-il craindre les machines ?

Thèse : Progrès techniques et machines : Faut-il craindre les machines ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2022  •  Thèse  •  755 Mots (4 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 4

Faut-il craindre les machines ?

Les machines sont présentes depuis peu de temps dans la vie des humains. En effet, depuis son apparition il y a 2,4 millions d’années, l’homme ne se sert des machines que depuis la création de la première machine à vapeur en 1815. C’est donc depuis quelques décennies seulement que l’homme est confronté à ces nouvelles technologies. Certes, ces dernières lui facilitent considérablement la vie (dans la majorité de ses tâches intellectuelles, manuelles et physiques), mais elles peuvent également très bien être considérées comme un vrai danger pour l’homme et l’humanité en général. Dans cet argumentaire, nous allons démontrer pourquoi il est nécessaire de craindre les machines.

Tout d’abord, les machines sont des objets de destruction massive. L’Histoire nous a montré à plusieurs reprises qu’elles pouvaient être nocives pour nous. Pour commencer, prenons l’exemple de l’incident nucléaire de Tchernobyl. L’accident fut provoqué par l'augmentation incontrôlée de la température d’un réacteur, conduisant à la fusion du cœur. Cela entraîna la défaillance du circuit de refroidissement puis l'explosion de la centrale, et la libération d'importantes quantités d’éléments radioactifs dans l’atmosphère. Cette catastrophe provoqua de nombreux décès et maladies graves survenus immédiatement ou à plus long terme du fait des irradiations ou contaminations radioactives. Cet évènement, qui n’est pas un cas isolé, permet de montrer sans grand effort que les machines peuvent devenir destructrices, et donc dangereuses pour l’Homme. Quelle serait cependant votre réaction si une personne, pouvant se montrer menaçante, voire dangereuse, envers vous, se tenait à vos côtés ? Il serait naturel de ne pas vous approcher, de rester attentif et vigilent face à tous ses mouvements. Notre instinct de survie nous conduit à être sur nos gardes, à rester méfiants, par crainte que l’élément de danger s’en prenne à nous lorsque qu’il est à proximité. Or, en ne craignant pas les machines, nous nous comportons comme celui qui n’a pas peur d’une personne dangereuse. Je vous mets au défi de trouver quelqu’un qui agirait comme si de rien n’était. Ce serait tout simplement une attitude irresponsable ! Par ailleurs, les machines augmentent dans des proportions incontrôlables la puissance de l'Homme. Celui qui hier pouvait hésiter à tuer son prochain à main nue, pourrait aujourd’hui tirer d’un simple coup de revolver ou prendre la décision de lancer une bombe atomique, juste parce qu'ici il n'éprouve pas immédiatement l'effet de la décision. Il suffit, grâce à une machine, d'appuyer sur un bouton, pour entrainer un carnage. Il est donc clair qu’il faut craindre les machines qui peuvent être destructrices.

Ensuite, il est indispensable de souligner que les machines sont également des éléments de danger pour nous-mêmes, via notre lieu de vie : la Terre. En effet, les machines polluent notre habitat à longueur de journée. Les émissions de dioxyde de carbone liées à leur construction, leur fonctionnement et leur destruction ou recyclage une fois arrivées en fin de vie constituent un vrai danger pour l’humanité. Plusieurs prévisions, telles que les prévisions RCP 8.5, prédisent un climat totalement modifié à cause des machines. Celles-ci pourraient donc, à terme, conduire à une modification si importante de notre lieu de vie, qu’il serait devenu impossible d’y vivre, entrainant une extinction prématurée de notre espèce. Les machines sont donc à craindre elles pourraient à terme être responsables de la disparation de la vie humaine sur Terre.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com