LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?

Dissertation : Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 799 Mots (8 Pages)  •  1 400 Vues

Page 1 sur 8

Dissertation : Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?

        Les hommes travaillent depuis le début de leur existence. Ils pratiquent en effet une activité nécessitant un effort, qui vise à transformer des éléments naturels pour répondre à leurs besoins. Le travail, bien que souvent difficile et vu comme une contrainte, possède tout de même des bénéfices tels qu’avoir une vie plus confortable ou encore permettre aux hommes de s’accomplir. Mais on peut se demander si le travail permet à l’homme d’avoir conscience de soi, c’est-à-dire s’il lui permet d’avoir connaissance de ses actes, de ses pensées et de ses sentiments, et s’il lui permet de faire une introspection. La conscience de soi est ainsi ce qui permet à l’homme de dire « je ». Nous pouvons également nous interroger sur ce qui, dans le travail, nous permet d’atteindre cet état de conscience : est-ce par le travail en lui-même ou bien par les interactions que créent ce dernier ? Dans quelle mesure le travail permet-il à l’Homme de prendre conscience de soi ? Nous verrons dans un premier temps que le travail peut d’une certaine manière permettre aux hommes de prendre conscience d’eux-mêmes ; puis dans un second temps que le travail entraîne néanmoins des effets négatifs sur eux, qui peuvent être des obstacles à la conscience de soi ; et nous observerons enfin quelles sont les conditions pour qu’un travailleur puis trouver son identité.

        Tout d’abord, nous pouvons dire, dans un sens, que le travail permet de prendre conscience de soi. En effet, lorsque l’homme travaille, il se retrouve face à lui-même et à ses capacités. C’est l’occasion pour lui de mettre en œuvre tout ce qu’il a appris au cours de sa vie et d’exposer sa culture dans le but de répondre à ses besoins. Par exemple, un ingénieur va devoir utiliser toutes les compétences qu’il a apprises lors de ses études pour créer des innovations et donc travailler. Le travail va donc être un moyen pour lui de se rendre compte de ses connaissances et par là même occasion de faire une introspection. Pour cela, il faudra qu’il prenne compte de ses erreurs afin de les corriger et de progresser. De plus, certains travaux dangereux permettent particulièrement aux hommes de prendre conscience d’eux. Les militaires, par exemple, doivent régulièrement affronter la mort au cours de leur carrière. On peut donc dire qu’ils voient « leur vie défiler », c’est-à-dire qu’ils prennent pleinement conscience de leur existence et donc d’eux-mêmes.

        De plus, nous pouvons dire que le travail est un moyen d’accomplissement et d’humanisation pour l’homme, et donc un moyen d’obtenir la conscience de soi. Cette thèse est soutenue par Marx et Engels dans l’œuvre L’idéologie allemande. Effectivement, en travaillant, l’homme se modifie car il passe d’objet à sujet, il devient maître de sa vie en répondant lui-même à ses besoins. L'homme se constitue et en se constituant façonne la nature. De plus, un homme peut s’accomplir par le travail lorsqu’il est un membre actif de la société ou du groupe auquel il appartient. Dans une certaine mesure, un plombier a conscience de lui par le travail car il est utile à la vie des autres. Il contribue à la société et s’accomplit ainsi par lui. De la même manière, l’homme s’accomplit par le travail car c’est ce dernier qui lui permet de pouvoir vivre en toute indépendance et autonomie grâce au revenu gagné. Ainsi en travaillant, je me libère et m’accomplit, ce qui me permet d’avoir conscience de moi.

        Enfin, un être humain qui ne travaille pas perd contact avec lui-même, il ne sait plus quel est son rôle ou sa place dans la société ni même qui il est réellement. On peut prouver cela par le fait que les chômeurs ou les inactifs (personnes qui ne travaillent pas ou qui ne cherchent pas de travail) tombent plus souvent en dépression et sont plus facilement atteints de maladies psychiques que les personnes qui travaillent. Le travail et les interactions que ce dernier crée avec les autres, offrent donc aux hommes un cadre de vie sain et indispensable, pour la plupart d’entre eux, à leur accomplissement personnel. On peut donc dire que le travail permet aux hommes de prendre conscience d’eux-mêmes.

        Nous avons ainsi vu que le travail permet aux hommes de prendre conscience d’eux-mêmes. Mais malgré cela, le travail peut être une source d’aliénation, d’asservissement ou encore d’épuisement. C’est ce que nous allons voir dans cette deuxième partie.

        Premièrement, nous pouvons dire que le travail est une source d’aliénation. En effet, ce dernier peut rendre l’homme étranger à lui-même. Les travailleurs, notamment dans le domaine manuel, sont aliénés car seul le résultat de leur labeur compte, il y a une dépossession du caractère humain du travail comme l’explique Marx dans son livre Le Capital. Les ouvriers qui travaillent à la chaîne par exemple, ne sont vus uniquement que comme des salariés, des marchandises dont on achète la force de travail. Ils réalisent chaque jour la même tâche dans une indifférence de leurs sentiments. Ils ne sont que des produits qui cherchent à gagner leur vie. Le travail peut donc, dans un sens, aliéner le travailleur qui se retrouve détaché de lui-même et n’a donc pas conscience de lui.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com