LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conflits entre l'homme et la nature

Dissertation : Les conflits entre l'homme et la nature. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2021  •  Dissertation  •  443 Mots (2 Pages)  •  401 Vues

Page 1 sur 2

Les conflits entre les hommes sont-ils naturels ?

Tout d’abord un conflit est une opposition entre deux parties. Ils s’agissent souvent de guerre entre deux états. Un conflit est donc dû à des Hommes.

Cependant l’on pourrait se demander si l’Homme est naturel puisqu’il en fait partie et donc ci les conflits sont naturels.

C’est pour cela que dans un premier temps nous nous demanderons ci les oppositions proviennent directement des hommes ou bien de la nature. Puis nous verrons si les hommes font partie intégrante de la nature.

Pour commencer, un conflit peut avoir différente origine, différente cause. Les causes peuvent être multiple. Il peut s’agir d’un simple désaccord n’entrainant aucune répercussion ou bien cela peut entrainer une guerre. Par exemple la première guerre mondiale a débuté l’ors de l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand. De plus les répercussions de la première guerre ont été multiple. Il y a eu par exemple des pertes humaine et économique désastreuse.

Pour continuer un conflit à toujours une origine humaine. La nature ne peut pas avoir de véritable conflit puisqu’elle n’a pas de véritable conversation et donc ne peut pas être ni en accord ni en désaccord. A la rigueur des animaux dans la nature peuvent se disputer comme l’ors du bram du cerf ou des « combats » peuvent avoir lieu cependant ce n’est pas un conflit c’est plutôt une dispute pour montrer leurs forces.

Nous venons de voir que les conflits sont d’origine humaine et non naturel. Cependant l’homme fait partie de la nature, il en tire même sont origine puisque l’Homme proviennent d’homme de Neandertal, d'homme de cro magnon, qui proviennent de la création de la Terre etc… De plus l’homme a besoin de la nature pour vivre et se développer. Par exemple pour manger les Hommes sont obliger de faire de l’agriculture ou de l’élevage. Par conséquent l’homme est donc d’origine naturel.

L’Homme proviennent de la nature et il a tendance a créé des conflits. De plus ces conflits sont toujours d’origine naturel. Par exemple un homme peut être en conflit à cause d’un vol de bien naturel (comme un vol de territoire ou de ressource) mais à notre époque cela est très rare. La majorité des conflits sont des oppositions d’idée.  Un conflit peut donc être d’origine humaine.

En conclusion ce sont les hommes qui créent des conflits, ce n’est pas la nature elle-même. Cependant l’origine des nombreux conflits sont humain. On peut donc dire que les conflits entre les hommes sont d’origine humaine et que puisque l’Homme fait partie de la nature ils sont aussi naturels.

On pourrait aussi se demander ce qui est naturel et ci l’homme est dépendant de la nature ?

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (29.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com