LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La passion nous éloigne-t-elle de la réalité (intro)?

Dissertation : La passion nous éloigne-t-elle de la réalité (intro)?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2017  •  Dissertation  •  421 Mots (2 Pages)  •  3 683 Vues

Page 1 sur 2

philosophie

La passion éloigne-t-elle de la réalité ?

" Tout passionné est en délicatesse avec le réel[...]Les modes de reconversion dans l'irréel sont aussi variés que nombreux et la passion n'en est qu'une parmi une infinité d'autre", dit Clément Rosset, un philosophe français. Rosset qui refuse de voir la réalité telle qu'elle est et qui se réfugie dans la passion exprime son point de vue de manière explicite par l'intermédiaire de cette citation. Rosset souligne le fait que chaque passionné semble être"en mauvais termes"avec le réel, ici, passionné et réel entretiennent une relation complexe et semblent être incompatibles. En effet, la passion peut s'opposer à la raison, à la neutralité et à la froideur soit à la qualité de ce qui est vraiment, la réalité. Egalement cette passion semble être un moyen de se réfugier dans l'irréel et l'imaginaire qui s'opposent à la réalité. Cette citation nous amène donc directement à réfléchir sur le fait que la passion éloigne de la réalité.

D'une part la passion qui vient du latin  "patior" fait référence à la souffrance et au supplice. Ayant une connotation différente de celle actuelle qui fait plus référence à la joie et à l'amour, la passion est également identifiée par des états émotionnels perçus comme les sept péchés capitaux. La notion de passion correspond aussi a un entraînement violent, durable et exclusif vers un objet qui se traduit par le fait que la passion désigne un état subi et supporté par un individu. D'autre part, du latin "realitas", la réalité fait référence à la chose, "res". Ce concept désigne alors à la fois le principe et l'actualité d'un objet donné. La réalité correspond à la qualité de ce qui est vraiment et de ce qui s'impose soit à la sensibilité, soit à l'esprit. Ce terme peut donc se définir par tout ce qui s'impose au sens "évidence" s'opposant donc à l'utopie, au rêve et à l'illusion, limite évoquée dans l'expression " triste réalité".

En quel sens la passion nous éloigne-t-elle de la réalité ? Cependant ne peut-elle, au contraire, constituer une meilleure approche de la réalité ? En, outre la passion ne peut-elle pas être créatrice d'une autre réalité ?

Nous tenterons de montrer que la passion nous éloigne de la réalité dans sa diversité et ses aspects contradictoires. Puis nous tâcherons de montrer que cette passion nous rapproche aussi de la réalité en nous permettant de saisir les essences. Enfin, nous traiterons l'extension de l'alternative en s'appuyant sur le fait que la réalité peut transformer la réalité en en créant une nouvelle.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com