LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rire est-il le propre de l'homme?

Analyse sectorielle : Le rire est-il le propre de l'homme?. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2017  •  Analyse sectorielle  •  285 Mots (2 Pages)  •  221 Vues

Page 1 sur 2

Lorsqu'une personne croit en quelque chose, que ce soit à une religion ou juste à une information, deux formes de réflexion peuvent alors apparaitre. Soit la personne réfléchie à propos de ce qu'elle croit et ainsi à partir d'un raisonnement réfléchi, elle décide d'y croire ou non, soit elle décide d'y croire sans raisonnement au préalable.

Dans ce sujet, deux termes s'opposent, "Croire" et "raison". Ces termes s'opposent car nous pouvons croire en quelque chose sans y avoir raisonner au préalable. De plus, le terme "raison" est accompagné du mot "usage". Le mot "usage" possède plusieurs significations, il peut désigner le fait de se servir de quelque chose, à des fins personnelles par exemple, mais peut aussi désigner une pratique habituellement observée dans un groupe de personne ou une société, comme cela est une coutume. Et donc le fait de "renoncer à l'usage de la raison" représente alors soit de ne plus se servir de la raison pour croire, soit d'abandonner la coutume de raisonner afin de croire en quelque chose.

On dit souvent que lorsque l'on croit en quelque chose, on ne renonce pas à l'usage de la raison car nous sommes toujours capables de raisonner. Pourtant, certaines personnes croient éperdument en quelque chose au point d'attenter à la vie d'autrui, on peut penser que lorsque l'on croit, on renonce à l'usage de la raison. Dès lors, croire, est-ce renoncer à l'usage de la raison.

Dans un premier temps, nous nous demanderons si lorsque l'on croit en une religion, nous renonçons ou pas à l'usage de la raison. Dans un deuxième temps, nous nous poserons la même question mais lorsque l'on croit en des idées. Puis dans un dernier et troisième temps, lorsque l'on croit des personne.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (31.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com