LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, dans la société française actuelle, est-il plus difficile de mener sa vie lorsqu’on est une femme que lorsqu’on est un homme ?

Thèse : Selon vous, dans la société française actuelle, est-il plus difficile de mener sa vie lorsqu’on est une femme que lorsqu’on est un homme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2022  •  Thèse  •  454 Mots (2 Pages)  •  258 Vues

Page 1 sur 2

Français : essai n°1

Selon vous, dans la société française actuelle, est-il plus difficile de mener sa vie lorsqu’on est une femme que lorsqu’on est un homme ?

        L’inégalité hommes et femmes, un sujet qui fait débat. Aujourd’hui nous allons se demander s’il est plus difficile de mener sa vie dans la société française actuelle lorsqu’on est une femme que lorsqu’on est un homme ?

Nous allons pouvoir répondre à notre problématique au travers de 2 axes principaux portant sur le monde du travail ainsi que sur la représentation des femmes dans la société française.

        Premièrement, nous allons nous pencher sur le monde du travail, plus précisément sur l’entreprenariat ainsi que sur la difficulté d’embauche pour les femmes dans le monde du travail.

Tout d’abord nous pouvons constater que les hommes représentent 80% des dirigeants d’entreprises en France, contre seulement 20% pour les femmes. Non seulement une femme a moins de chance d’accéder à un haut grade au sein d’une entreprise mais encore moins d’être à la tête d’une entreprise.

De surcroit, la difficulté de l’embauche à l‘encontre des femmes se fait ressentir, en particulier dans les secteurs dit « masculins ». C’est notamment le cas dans le secteur du BTP où seulement 12,3% des salariés sont des femmes. En revanche dans les secteur dit « féminins », l’embauche est beaucoup plus aisée, comme l’illustre le métier de sage-femme où l’on compte 97% de femmes en janvier 2021.

        Dans un second temps, nous pouvons facilement constater que les grandes femmes sont très peu représentées comparées aux hommes.

        En effet, c’est notamment le cas dans le milieu scolaire où rares sont les autrices à ce faire une place dans les cours de français. Il est vrai que la majorité des œuvres ou extraits étudiés en classe sont écrits par des hommes. La raison de cette absence d’écrivaine dans le milieu scolaire est expliquée en raison du sous-effectif du nombres d’autrices par certains professeurs. Pourtant, Charles Perrault est le seul conteur homme de son époque. Au lieu de l'étudier, pourquoi ne comparerait-on pas trois ou quatre versions d'un conte, notamment ceux de Madame d'Aulnoy ?

        Pour conclure, par suite des plusieurs arguments abordés, mais aussi sur ceux que nous n’avons pas cités tel que le peu de femmes panthéonisées ou encore le sexisme au travail que plus de 60% des femmes subissent.

Mon opinion sur le sujet est qu’en effet, il est plus difficile de mener sa vie dans la société française actuelle en tant que femme que lorsqu’on est un homme.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (18.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com