LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'obéissance aux lois

Dissertation : L'obéissance aux lois. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2017  •  Dissertation  •  964 Mots (4 Pages)  •  2 720 Vues

Page 1 sur 4

Les lois peuvent être défini comme étant l’ensemble des regles auxquelles les individus d’une société doivent se soumettre et obéir afin de veiller au bon fonctionnement de la société. Le Citron de Platon introduit un probleme concernant l’obéisance aux lois. Criton tente de convaincre Socrate de s’évader de prison afin qu’il sauve sa peau. Celui-ci refuse la proposition de son disciple en tenant pour argument que le fait de s’évader serait aller contre la loi. Il donnerait ainsi raison à ses accusateurs qui l’ont acusé de ne pas respecter les lois de la cité. Malgré le fait que l’emprisonnement de Socrate soit injuste, il ne serait pas plus juste pour lui d’agir injustement.Dans ce cas, nous devons nous poser une question:L’obéicence aux lois est-elle obligatoire? Certain diront qu’il est primordial d’obéir aux lois car une société ne peut fonctionner correctement sans elles, d’autres diront qu’il n’est pas obligatoire d’y obéire puisque certaines[a] lois ne respectent pas la volonté, les principes ou les valeurs de certains individus.  Pour ma part, je suis d’avis qu’il est obligatoire d’obéir aux lois car celles-ci permettent d’établir un certain equilibre ainsi que la paix dans une société. Elles assurent aussi un bon rapport entre les individu; citoyen et dirigeants d’une société.

Tout d’abord, grace aux lois, l’équilibre et la paix social sont maintenu. Sans les lois les citoyens  agiraient comme bon leur semble. Ils poseront de mauvais actes puisqu'aucune règle ne leur ai imposé, sans ompter qu’aucune sanction s’en suivra. Ils se croiront tout permis.S’il n’y a auccune reglementation ou qu’elles ne sont pas respecter, à quoi ressemblerais la société? les autorités ne seront pas en mesure de cotrôler le meurtre , le vol,les aggressions,et tout autres crimes. Comment une société peut maintenir un équilibre et une paix si les indiviu agissent comme bon leur semble? De plus, les lois assurent un bon rapport entre les individus d'une société. Un certain respect doit reigner entre citoyens si nous voulons qu’une société fonctionne bien. Des lois sont établis afin de veiller à ce respect, ainsi, nul n’a le droit de causé du tort à autruit. D’autre lois ont été étblis afin que les dirigeants n’abusent pas de leur pouvoir. Sans ces lois nous vivrions probalement dans une société où les dirigeants prônent la dictature et imposeraient leur volonté. Malheureusement des sociétés vivent encore ainsi. Elles  ont probalement connue des geurres civils comme la Syrie en 2011 ou des génocides comme au Rwanda en 1994. Personne ne désir que notre socété vive ce genre de perturbations social.  Nous devons nous compter chanceux d’avoir des lois veillant à ce que cela n’arrive pas.

Il n’est pas faux de dire que ce ne sont pas toutes les lois qui sont bonne, comme peut le témoigner la loi 60 plus connue sous le nom de la charte des valeur quebecoise qui a pour but de rendre les lieux publiques du Québec laics et de rendre le Quebec religieusement neutre. Les lois concernant la ségrégation aux États-Unis n’ont pas été très bonnes non plus pour le peuple noir américain.

Ces affirmations ne sont pas fausses néamoins, si un projet de loi a été proposer c’est qu’il y avait en quelque part une problématique.Et pour remedier à cette problématique,un projet de loi a été adopter. Par là, je ne veux pas dire que je suis en accord avec la Charte de valeurs québécoise, mais ce n’est pas pour faaire du mal à la société l qu’elle a été proposer. Pour ce qui concerne la ségrégation aux États-Unis, je peut facilement comprendre que plusieurs ne respectaient pas ces lois racistes. Si un homme blanc ordonnait à un homme noir de ne pas s’asseoir dan un bus, ou peu importe ce qu’il lui interdisait de faire, l’homme noir ne contesterait pas. Cependant, si un homme blanc ordonnait la même chose à un homme noir d’aujourd’hui, l’homme noir lui répondrait : qui es-tu pour m’interdir cela? En effet, les mentalités changent et les lois évoluent selon les mentalités d’une société. Certe, la ségréagationfut été mauvaise dans le temps et ne l’est pas plus aujourd’hui, mais elle était accepter par certain car ils pensaient que c’était une bonne chose à faire. Aujourd’hui, les gens se sont rendu compte de leurs erreurs passé et on modifié ces lois.Ce que je veux dire par là, c’est qu’une loi est adopter pour veiller au bien de la société. Il est possible qu’elle soit mauvaise, mais tôt ou tard, l’être humain se rendra compte de cette erreur et trouvera une situation pour remedier à cela. C’est impossible, dans notre société québecoise, de satisfaire  la volonté de tout les citoyens. Surtout, si la société est pluriculturelle et que les mentalités diffèrent selon le pays d’origine. À l’origine une loi est adopter afin de représenter l’intérêt général d’une société et son respect est primordial afin de veiller a l’harmonie entre les individus.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com