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La querelle des déterminismes

Fiche : La querelle des déterminismes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2017  •  Fiche  •  1 158 Mots (5 Pages)  •  587 Vues

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LA QUERELLE DES DETERMINISMES : Le monde est-il régi par le hasard ou la nécessité ?

17ème siècle :

  • Apparition du terme de déterminisme au sens propre où on l’entend.
  • Basé sur le principe de nécessité universelle (Laplace)

Définition de nécessité :

Présentation des ≠ théories :

  • Spinoza et le libre-arbitre
  • Leibniz avec sa raison suffisante
  • Simon Laplace avec son déterminisme absolu
  • Bernard et son déterminisme expérimental

        

  1. Spinoza, entre déterminisme et liberté
  • Panthéiste : Dieu est le tout, la Nature et donc l’Univers, la Substance (la seule chose qui existe, et tout ce qui existe (hommes, animaux, planètes) en fait partie, en est une partie.
  • Monde déterminé par la Nature, tout se produit nécessairement.
  • Le hasard n’existe pas et pour lui il y a une absence de libre-arbitre.
  • Les hommes se croient libres au sens du libre-arbitre de Descartes (pouvoir de choix indéterminé et donc arbitraire)  ignorent les causes qui affectent leurs appétits et leurs désirs
  • La liberté n'est pas à chercher dans le libre arbitre mais dans l’obéissance à la raison.

Mais on peut être déterminé de deux manières : par soi-même, ou par autre chose. Spinoza appelle liberté le fait d’être déterminé par soi-même. Seul Dieu est parfaitement libre en ce sens (tout en étant déterminé) : car toute partie est toujours déterminée par le monde extérieur.

« Concevez maintenant, si vous voulez bien, que la pierre, tandis qu'elle continue de se mouvoir, sache et pense qu'elle fait tout l'effort possible pour continuer de se mouvoir. Cette pierre, assurément, puisqu'elle n'est consciente que de son effort, et qu'elle n'est pas indifférente, croira être libre et ne persévérer dans son mouvement que par la seule raison qu'elle le désire. Telle est cette liberté humaine que tous les hommes se vantent d'avoir et qui consiste en cela seul que les hommes sont conscients de leurs désirs et ignorants des causes qui les déterminent. »

Pierre lancée  quitte la maincontinuer d’avancerréveil=consciencemouvement en elle (comme boule de billard percutée par une autre)elle se rend compte qu’elle avancedonne tout son effortsent le désir/volonté d’avancerdéterminé à avancer et à vouloir avancercroit qu’elle est la seule cause de son mouvement (uniquement parce qu’elle le veut)oubli la vraie cause cachée (main) =PAREIL POUR L’HOMME

Etre libre c’est comprendre les raisons, les causes qui nous déterminent il faut se libérer de nos préjugés concernant la liberté

Seule réelle liberté passe par la connaissance de notre désir (conatus) et de ce qui l’affecte positivement et négativement dans la nature pour en accroître l’efficacité

Conatus → Joie ou Tristesse → Amour ou Haine → désir particulier → action →…

Désirs déterminés par notre état affectif (de joie ou de tristesse) du moment et que ce sont ces désirs qui engendrent nos actes concrets.

EX :  La joie (le plaisir) ressenti à l’idée de fumer, de boire ou de se droguer en détermine le désir et, par suite, le passage à l’acte. La tristesse liée à l’idée d’un traumatisme peut engendrer un désir de vengeance ou de suicide et occasionner les gestes qui y mènent.

Si nous voulons modifier des actes que nous jugeons indésirables (fumer, boire, se droguer, se venger, se suicider, …), il nous faut en modifier le désir et donc, modifier l’état affectif qui engendre ce désir. Et pour ce faire, il faut en connaître la cause et se donner les moyens d’agir sur elle, de passer de l’état subi (être affecté) à l’état actif (affecter), de passer de la passion à l’action

Déterminisme/fatalisme

La philosophie spinoziste = déterminisme sans concession.

Il existe des lois auxquelles nul ne peut se soustraire par un acte de volonté toute puissante, car, pour Spinoza, on ne peut pas échapper, comme par enchantement, au déterminisme absolu de la Nature.

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