LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De quelle manière doit-on écrire et mettre en scène une querelle entre différents protagonistes ?

Dissertations Gratuits : De quelle manière doit-on écrire et mettre en scène une querelle entre différents protagonistes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2014  •  1 341 Mots (6 Pages)  •  2 567 Vues

Page 1 sur 6

Le théâtre est une forme vivante de littérature, qui se prête à défendre des idées, de par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative et par sa double énonciation. Il permet ainsi une opposition à certaines idées de façon plus ou moins détournée et est accessible à tous. Les pièces de théâtre mettent souvent en scène des conflits : les conflits comiques se révoltent en rires, les conflits tragiques exigent le plus souvent la mort du personnage principal.

Si l'affrontement constitue l'élément primordial d'une pièce, quelles sont les ressources spécifiques dont dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains ? De quelle manière doit-on écrire et mettre en scène une querelle entre différents protagonistes ?

Pour y répondre, nous verrons le rôle du monologue et du dialogue. Ensuite, nous étudierons sur l’importance de l’acteur. Enfin nous analyserons l’influence que possèdent les éléments matériels sur la mise en scène.

Le monologue est un faux dialogue, il permet d'exprimer de manière intense des conflits sur scène. En effet le personnage se parle à lui-même, à l'abri des oreilles des autres acteurs, il peut ainsi dévoiler ses secrets les plus intimes. Donc, grâce au monologue, le spectateur en apprend plus sur le personnage et saisit mieux les véritables conflits de la pièce. C'est le cas pour Antony personnage éponyme de l'œuvre de Dumas qui se retrouve seul dans son cabinet afin d'attendre sa bien aimée et de l'enlever, nous découvrons ainsi les vrais raisons de sa présence et prenons par à son complot. Egalement, lorsque le rideau se lève, les spectateurs du Malade imaginaire, comédie de Molière, découvre Argan, écumant de colère et de rage contre ses médecins qui ne le soignent pas suffisamment, sa famille qui l'abandonne, ses domestiques qui font preuve de négligence. Cet excès révèle au public que le véritable conflit dans la pièce n'est pas la lutte d'un malade, abandonné de tous, pour survivre, mais la lutte d'un homme contre lui-même, la lutte d'un homme malade de solitude contre sa santé vigoureuse malgré tout. Le spectateur, dans cette relation privilégiée avec le héros, hésite ainsi entre le rire moqueur et la pitié. Le monologue peut donc exprimer des conflits individuels ou collectifs, établit un rapport privilégié entre le personnage et le public. Mais le dramaturge peut aussi recourir au dialogue, peut-être plus efficace encore.

La forme du dialogue théâtral offre au dramaturge la possibilité de multiplier les points de vue, et ainsi de donner une meilleure perspective sur un conflit .Le spectateur peut en effet se faire sa propre opinion sur le conflit qui oppose les personnages. Ainsi dans Antigone, Ismène et sa sœur présentent un portrait hostile et radicalement différent de leur oncle Créon. Ismène voit en son oncle un être puissant et soumis aux lois du pouvoir tandis qu'Antigone nie son pouvoir en le rendant inexistant dans ses répliques. On voit donc s'établir un conflit entre une âme soumise ainsi que faible et une femme forte. De plus, dans Rhinocéros d’Ionesco, Jean et Bérenger sont deux amis qui ne se ressemblent pas. Jean lui reproche de ne pas faire assez attention à son apparence << Vous êtes dans un triste état, mon ami>>, tandis que Bérenger n’est pas du même avis que son ami. La confrontation des deux personnages met à jour leur caractère et interdit au spectateur d'adhérer pleinement au discours de l'un ou de l'autre. Le spectateur garde ici ses distances et adopte la position du juge. Ainsi, les potentialités offertes par l'écriture théâtrale permettent d'écrire de diverses manières les conflits. Pour les mettre en scène, de nombreux moyens peuvent être mis en œuvre.

Le ton que l’acteur utilise permet de rendre compte de la violence des conflits. En effet, la voix ne fait pas seulement entendre les mots, elle fait entendre une excitation, une tension, une hésitation... Un soupir, une voix qui se casse soudain en un sanglot, un cri de gorge en disent aussi long que certaines répliquent. Elles exposent les émotions des personnages. Ainsi, dans Rhinocéros, Bérenger affirme à Jean d’un ton inquiet, <<

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (98.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com