LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, le travail peut-il rendre heureux ?

Dissertation : Selon vous, le travail peut-il rendre heureux ?. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2022  •  Dissertation  •  600 Mots (3 Pages)  •  115 Vues

Page 1 sur 3

Ecriture personnelle

Sujet : Selon vous, le travail peut-il rendre heureux ?

        Le travail prend une place très importante dans notre vie puisqu’il occupe la plus grande partie de notre temps, donc la question que l’on pourrait se poser est de savoir si le travail peut rendre heureux. Pour répondre à cela il y a plusieurs points à prendre en compte car le bonheur au travail est relatif à chaque personne, certaines peuvent être heureux grâce a leur travail ou ne pas l’être a cause de leur travail.

Je vais donc en première partie vous expliquer le lien entre le bonheur et le travail, et en deuxième partie je vous expliquerai quel est le lien entre le malheur et le travail.

Pour commencer, je pense qu’être heureux grâce a son travail est tout à fait possible car comme je l’ai déjà dit il plusieurs points a prendre en compte. Tout d’abord, les relations de travails qui sont un gros point fort pour être heureux au travail, c’est pour cela que certaines entreprises organisent des activités en dehors du travail pour renforcer cette cohésion entre collègues. De mon point de vue les relations au travail sont le point essentiel pour le bonheur car quand j’étais au lycée j’aimais beaucoup y aller surtout pour voir tous mes amis. L’autonomie est un autre point à prendre en compte, je vais prendre l’exemple de Thomas Tuchel un coach d’équipe de football. IL y a quelques années il entrainait une équipe de foot mais sa direction ne lui laissait pas totalement libre cours à sa créativité, elle lui imposait certaines règles, certains joueurs etc… mais quand Thomas Tuchel changea d’équipe et que sa nouvelle direction le laissait être indépendant, et donc plus épanouit dans son travail c’est la que il gagnait tout ses match, au-delà de l’autonomie il y a aussi de la reconnaissance car ont fait confiance à son employé et cela peut l’aider à se sentir mieux. Le dernier point que je vais énumérer est la diversité car si les taches à exécuter sont diversifiés cela stimulera la curiosité et la motivation de l’employer, et donc cela l’aidera dans l’épanouissement de son travail qui le rendra heureux.

Certaines personnes peuvent être malheureux à cause de leur travail. Il y a la aussi plusieurs points à prendre en compte. Pour commencer il y a la diversité qui est un point fort du bonheur au travail mais peut vite devenir un point faible car si les taches à exécuter sont répétitives et sans intérêts cela peut faire perdre tout motivation et transformer le plaisir de travailler à s’ennuyer de travailler. Par exemple les caissiers/ères passent leur temps à scanner des produits, restez assis toute la journée, ils ne sont pas heureux. Le stress que peut causer certaines taches de travail, à cause de certains patrons ou d’une charge trop lourde de travail qui peut finir en « Burn-out ». Par exemple le joueur de football Adil Rami a souffert d’un syndrome d’épuisement professionnel autrement dit « Burn-out » il a eu une surcharge d’entrainement, de match et pas assez de repos son mental a lâcher a un tel point qu’il en devenait aigri, nerveux et donc pas heureux de son travail.

Pour conclure, le bien-être au travail dépend surtout de la personne en elle-même car chaque individu est différent, tout le monde ne peut pas être heureux ou malheureux au travail. Si une personne aime son travail il sera plus facile pour elle d’être heureux mais il est plus difficile d’être heureux grâce au travail si cette personne n’aime pas son travail

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (29 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com