LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, l’Homme a-t-il besoin d’aimer et d’être aimé pour vivre ?

Synthèse : Selon vous, l’Homme a-t-il besoin d’aimer et d’être aimé pour vivre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2020  •  Synthèse  •  1 969 Mots (8 Pages)  •  1 095 Vues

Page 1 sur 8

PARTIEL CULTURE Générale GTLA JUIN 2020

Sujet : Selon vous, l’Homme a-t-il besoin d’aimer et d’être aimé pour vivre ?

  1.  
  • Mots clefs :
  • Homme, dans le sens l’être humain et non du mammifère mâle.
  • Aimer, le fait d’éprouver de l'affection, de l'amitié, de la sympathie ou même de l’amour et de la passion pour quelqu’un.
  • Vivre, Passer son existence ou une partie de son existence d'une certaine façon.

  • Le type de sujet qui nous est proposé est une question délimitée.
  • Problématique : Dans quelle mesure peut-on dire que l’Amour permet à l’Homme de vivre dans un monde de plus en plus impacter par la solitude et l’isolement ?
  • Plan Dialectique :
  1. L’amour est nécessaire à l’Homme pour vivre.
  1. Aimer, comme gage de bonheur.
  2. Aimer, pour survivre à l’évolution naturelle.
  3. Être aimer, pour se construire.
  1. L’amour est nuisible voir même hostile à la vie de l’Homme.
  1. L’amour n’est pas éternel.
  2. Être aimer par intérêt.
  • INTRODUCTION :  

Depuis le début de l’humanité, l’Homme est conditionné pour aimer et être aimé. En effet même si différentes cultures qui nous oppose, elles en réfèrent ! Au commencement la vie repose bien du produit de l’amour entre en homme et une femme qui engendre un descendant et ainsi de suite.                                  Alors une question se pose, dans quelle mesure peut-on dire que l’Amour permet à l’Homme de vivre ? Pour répondre à cela, nous allons nous reposés sur un corpus qui nous aidera à notre réflexion.                   Nous verrons donc dans une première partie la nécessité de l’amour dans la vie de l’Homme puis dans une seconde le caractère néfaste voire même hostile de l’amour qui affecte l’Homme au cours de sa vie.

  • CONCLUSION :    

Alors l’Homme a-t-il besoin d’aimer ou être aimé pour vivre ? Selon moi, OUI !                                  L’amour est source de bonheur et de bien-être donc la vie n’étant pas éternel pour sans privée malgré quelque risque, est-ce qu’il n’est pas nécessaire de les prendre ?

                Depuis le début de l’humanité, l’Homme est conditionné pour aimer et être aimé. En effet même si différentes cultures qui nous oppose, elles en réfèrent ! Au commencement la vie repose bien du produit de l’amour entre en homme et une femme qui engendre un descendant et ainsi de suite.                                  Alors une question se pose, dans quelle mesure peut-on dire que l’Amour permet à l’Homme de vivre ? Pour répondre à cela, nous allons nous reposer sur un corpus qui nous aidera à notre réflexion.                   Nous verrons donc dans une première partie la nécessité de l’amour dans la vie de l’Homme puis dans une seconde le caractère néfaste voire même hostile de l’amour qui affecte l’Homme au cours de sa vie.      

  1. L’amour est nécessaire à l’Homme pour vivre.
  1. Aimer, pour survivre à l’évolution naturelle.

La science a un lien très fort avec le fait que l’Homme doit aimer et être aimé pour survivre, en proposant une vision presque évolutionnisme du sentiment amoureux : aimer, pour échapper à la sélection naturelle qui « condamne » les espèces les moins aptes à s’adapter aux nouvelles conditions du milieu. Par cela je veux donc dire que l’homme doit aimer pour poursuivre son évolution naturelle. Car, n’en déplaise à certains, l’homme n’est rien d’autre qu’un animal aux fonctions primaires : dormir, manger, et se reproduire, pour assurer la survie de l’espèce.                                                                       Grâce aux émotions positives et au sentiment de bien-être suscités par le simple fait de répondre à ces trois besoins primaires, l’organisme humain reste « motivé », et le cerveau conditionné, en recherche constante de ce plaisir. Et contribuant, ainsi, à la pérennité de son espèce.

  1. Aimer, comme gage de bonheur.

Je n’ai pas de doute sur le fait que l’amour rend heureux, il n’y qu’à voir le sourire qui s’affiche en permanence sur nos lèvres à l’évocation de l’être aimé. S’en suit une série de manifestations physiologiques incontrôlables qui probablement nous est tous arriver ou arrivera un jour comme une accélération du rythme cardiaque, une sensation d’excitation et de bien-être et bien d’autre. Ils sont liés à la production des hormones du plaisirs.                                                                                                Alors, qu’il s’agisse de l’amour avec un grand A, ou de l’amour que l’on peut ressentir pour sa famille et/ou ses amis, les sensations qu’il procure nous permettent tout simplement de nous sentir plus heureux et donc en vie.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com