LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les hommes on-t-ils besoin d’être gouvernés

Analyse sectorielle : Les hommes on-t-ils besoin d’être gouvernés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 445 Mots (10 Pages)  •  757 Vues

Page 1 sur 10

Les hommes on-t-ils besoin d’être gouvernés ?

Les hommes ont de tout temps étaient gouvernés, ils ont toujours étaient dominés. Dans l’Antiquité, l’esclave était dominé par le maître lui-même assujetti aux dieux. Par la suite, il y eut la relation des serfs et des châtelains. Et de nos jours, ce sont les plus riches qui dominent les plus pauvres, même si cela a été le cas de tout temps, tel Trimalcion dans le Satiricon de Pétrone qui a une influence immense par exemple. De plus, il y a également la religion qui domine depuis toujours les hommes en leur dictant la conduite à tenir dans leur vie quotidienne. On peut ainsi se demander si les hommes, c’est-à-dire des êtres possédant une raison mais mû par des désirs, éprouve l’indispensable besoin d’être guidés par des plus puissants. La problématique ainsi posée est de déterminer si l’homme a besoin d’être dirigé. Pour étudier et répondre à cette question, nous verrons tout d’abord que l’homme a besoin d’être guidé puis que dans certains cas, cela n’est pas excessivement nécessaire et enfin le parfait compromis entre ces deux positions opposées.

L’homme a besoin d’être guider du fait que sans gouvernement, sans institutions politiques, l’environnement dans lequel vit l’homme devient un environnement infernal. De plus, l’homme a instinctivement besoin d’être commander. Et ce fait d’être dirigé garantit une sécurité avec les autres pays.

Lorsque les hommes ne sont pas gouvernés, ceux-ci acquièrent une certaine « liberté » dans le sens où ils sont libres de faire ce qu’ils veulent, d’assouvir leurs désirs. De plus, si les hommes ne sont pas guidés, c’est-à-dire si les hommes vivent dans une anarchie ou un nihilisme, soit un état sans loi, cela peut gravement dégénérer. En effet, un état sans loi est un état sans institutions pouvant garantir la sécurité de ces citoyens. Ainsi, n’importe qui peut prendre le pouvoir par la force et ainsi transformer cette anarchie en autocratie. De ce fait, les hommes ont besoin d’un Etat pouvant prévenir cette éventualité désastreuse. Donc, pour ne pas aboutir à une telle extrémité, les hommes ont besoin d’être dirigé.

De plus, lorsque l’homme vit en communauté, cela fait partie de son instinct de se dégager, de s’élever par rapport à ses compatriotes afin de les commander. Ainsi, comme chez les Spartiates de l’Antiquité qui prenaient les enfants à leurs mères pour les laissés dans la nature ; automatiquement, se dégageaient les êtres doués pour le commandement, ceux qui plus tard allaient commander des unités.

Et comme le dit Kant : « l’homme est un animal qui a besoin d’un maître ». Ainsi, le fait d’être commandés fait partie intégrante de l’homme. Par exemple, l’homme se fait dominé un autre homme qui se fait lui-même dominé par un autre et ainsi de suite jusqu’à celui qui a une religion, donc qui est soumis à un dieu. Et quand l’homme n’est pas croyant, des passions peuvent prendre alors commander et diriger l’homme.

Quand les hommes sont commandés par un Etat de droit, les relations avec les autres hommes d’autres pays sont mieux gérées. En effet, les hommes ne se laissent pas influencer par leurs penchants mais écoutent la voix de la raison, en effet, un conflit, même mineur, peut augmenter et finir par éclater sous la forme d’une guerre. L’Etat de droit est nécessaire car dans le cas contraire, l’Etat opprime le peuple pour asseoir son autorité, ce qui ne répond pas à la liberté fondamentale qui est dû chaque homme.

Ainsi, l’homme a besoin d’être guidés, que ce soit pour garantir sa sécurité, son instinct qui lui commande ou bien pour apaiser les tensions pouvant apparaître avec les autres hommes. Le commandement chez l’homme paraît ainsi inévitable, nécessaire et plus qu’important. Cependant, l’homme peut, grâce à un travail sur soi, parvenir à vivre sans institutions politiques.

En effet, en se dotant d’une voix du devoir pour remplacer le droit dans le cas où il n’est pas gouverné, l’homme, donc un être moral, peut parvenir à exister et à vivre sans être gouverné par d’autres hommes, mais en étant guidé par ses facultés. Ainsi, l’homme a besoin d’être guidé, mais dans ce cas, c’est lui-même qui décide que faire. De plus, dans le cas où l’homme est gouverné par d’autres, et que ce pouvoir est abusif, il y a une suppression des libertés.

Lorsque l’homme parvient à acquérir un sens du devoir conforme à sa moralité, et non aux droits de l’Etat puisque cet homme-ci n’étant pas gouverné, n’appartenant donc à aucun Etat, il ne bénéficie ainsi d’aucunes institutions politiques. Il faut ainsi qu’il s’éduque, se cultive en autodidacte afin d’entraîner ses facultés. Même les anarchistes pensent que c’est là un point crucial auquel on ne peut pas échapper. Eux aussi se cultivent auprès des maîtres faisant alors autorité, en lisant par exemple Platon, Aristote et tant d’autres philosophes dans le but de développer leur capacité et de réflexion. Donc, en s’instruisant, l’homme peut se passer de l’éducation de l’Etat, et développer sa raison, lui permettant ainsi de vivre sans être guidé par l’Etat.

Dans le cas où l’homme est sous la tutelle d’un Etat abusif, cela a pour conséquence de supprimer les libertés du peuple afin de le maintenir sous sa coupe. Or, comme le dit Rousseau : « l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté ». Cela signifie que la liberté, selon Rousseau, peut s’acquérir, entre autres moyens, par le fait de vivre sans droit ; mais en se dotant d’une voix du devoir. Cela lui permettant ainsi de contrôler ses désirs, ses pulsions ainsi que ses penchants amoraux, l’homme peut parvenir à vivre en conservant ses libertés sans être gouvernés par un Etat. Donc une conduite conforme à la justice, c’est-à-dire faire ce qu’il s’impose ou ce qui leur est imposé afin d’atteindre un idéal suivant une exigence morale l’homme, et traiter chacun par rapport à ce qui lui est dû en acceptant la réciprocité, peut remplacer le droit de l’Etat, et ainsi permettre à l’homme de vivre en étant guidé par ses facultés, et non par d’autres personnes.

Ainsi, nous obtenons deux positions opposées, chacune étant étayées par des arguments. Tentons maintenant de dépasser cette opposition en proposant un compromis, permettant ainsi d’allier les deux partis. Nous allons pour cela définir ce qui nous apparaît comme le plus néfaste ainsi que le meilleur dans chaque cas pour proposer un juste milieu.

Dans le cas où l’homme est gouverné, cela peut dégénérer dans l’optique

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (156.4 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com