LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parvenir au bonheur

Dissertation : Parvenir au bonheur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2016  •  Dissertation  •  831 Mots (4 Pages)  •  1 974 Vues

Page 1 sur 4

Parvenir au bonheur est devenu plutôt difficile de nos jours. En effet, avec l’argent qui est maintenant très important, nous pensons nous satisfaire. Notre société est devenue une société de consommation en ayant besoin de posséder un ou plusieurs objets pour être heureux. Donc, cela nous porte à nous questionner sur le fait de savoir par rapport à l’antiquité, s’il est plus facile pour un adepte de la philosophie épicurienne de parvenir au bonheur du sage? Pour moi, la réponse est qu’il ne s’aura pas facile pour les philosophes épicuriens d’arriver au bonheur du sage. Pour expliquer mon point, je démontrerai que le plaisir, les désirs ne viennent pas seule, mais accompagné de choses douloureuses pour atterrir au bonheur.

D’après moi, les philosophes épicuriennes ne pourront pas parvenir à l’ataraxie à cause des plaisirs qui peuvent leur en empêcher. Le plaisir ne vient pas seul et vient souvent accompagner d’une douleur souvent d’un manque de quelque chose. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui disent que le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse. Par exemple, quand nous avons faim, nous mangeons beaucoup jusqu’à temps que nous ayons plus faim. Cependant, quand nous faisons cela, nous engendrons une douleur au ventre parce que nous avons trop mangé sans vraiment penser à la douleur que ça nous procurerait après ce geste-là, tandis qu’au contraire, on peut avoir du plaisir à manger sans se faire du tort, mais cela, peu de gens le font. Les désirs sont souvent plus attirants, c’est ce qui mène vers la douleur. Le désir est très difficile à contrôler. Ils ne pourront pas s’empêcher de refuser les désirs vains pour se consacrer au désir naturel, car c’est cela qui est au cœur de notre société de nos jours. Nous n’avons jamais assez de vêtements pour nous vêtir, on veut toujours plus et c’est ce qui pourrait d’arriver aux théoriciens. Ils vont vivre dans une société de consommateur. Maintenant, il va être difficile de ne pas dépendre du destin ou de la fortune pour avoir du succès à cause qu’il faut beaucoup d’argent pour vivre, sinon on ne peut rien avoir pour se satisfaire.

La réfutation que vous pouvez avoir c’est que le désir peut être très facile à contrôle quand on le veut bien. Si on se consacre sur ce qu’on trouve nécessaire, dont notre bonheur, notre bien-être et la vie elle-même, on peut y arriver. Par exemple, si on s’arrête au strict minimum comme acheter un appartement au lieu de s’acheter une maison dans laquelle une personne ne passera pas la majorité de sa vie dans celle-ci, ne sert à rien. Certains diront qu’il faut seulement la santé du corps et le bonheur de l’âme parce que c’est cela qui fait en sorte que nous soyons heureux.

Cette objection remet en question, les désirs nécessaires qui sont négligés à cause des biens matériels aujourd’hui, qui font qu’on ne peut se consacrer aux choses réellement importantes seulement. Les gens sont plus heureux, quand ils ont leur téléphone intelligent dans les mains, ils ne pourront vivre sans celle-ci. Nous sommes devenus des personnes dépendantes à quelque chose, en nous livrant entièrement à ces objets qui nous donnent tant de bien-être et de bonheur. Tandis qu’avant, dans l’antiquité, les philosophes avaient besoin de peu pour être riche. Maintenant, nous avons besoin de

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com