LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le doute est-il forcément négatif ?

Commentaire de texte : Le doute est-il forcément négatif ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2019  •  Commentaire de texte  •  941 Mots (4 Pages)  •  1 485 Vues

Page 1 sur 4

Ce qui différencie l’Homme des animaux, c’est qu’il n’agit pas par instinct mais en faisant une succession de choix qui le conduira vers son futur. Mais est-ce que ces choix sont toujours les bons ? Dès lors qu’un individu à un choix important, ou non d’ailleurs, à faire, il se met à réfléchir et le plus souvent à douter. Selon notre société, une personne qui doute à plus de mal à s’en sortir. Si l’on prend par exemple le cas d’un élève de terminale qui ne sait pas ce qu’il souhaite faire plus tard et qui se réoriente après un an d’études infructueuses, on pense qu’il aura moins de chance de réussir que les autres. Mais le temps pris par l’étudiant pour trouver sa voie et être sûr de son avenir peut être bénéfique pour assurer son intérêt et sa réussite dans le domaine qu’il a choisi.

Nous pouvons alors nous demander si il est nécessairement négatif de douter.

Pour répondre à cette question, nous nous intéresserons tout d’abord à l’aspect négatif du doute, puis nous verrons qu’il peut aussi être bénéfique.

Le doute est l’hésitation d’un individu à croire un fait ou à agir de telle ou telle manière. Le doute est perçu comme le manque de quelque chose, c’est pour cela qui apparaît comme quelque chose de négatif.

Quand une personne manque de confiance en soi, elle aura tendance à douter plus facilement qu’une personne pleine d’assurance ne remettant jamais les choses en question. Cette indécision aura des répercussions dans sa vie quotidienne, comme le fait de douter de ses capacités et se laisser intimider par des personnes mal intentionnées ou encore ne pas tenter de nouveaux projets par peur d’échouer. Ce type de doute, le doute de soi, entraîne la personne dans un cercle vicieux qui la pousse à se replier sur elle-même et engendrer de plus en plus de doutes.

Douter des autres est aussi une forme de doute qui entrave le bien-être d’un être humain. Il peut tout d’abord douter d’une personne proche, après par exemple une déception ou une trahison, qui peut le conduire à douter de tout son entourage et le pousser à s’isoler par peur d’être a nouveau déçu. Mais sans échange avec d’autres personnes, un être humain a beaucoup de mal à vivre. Ensuite il peut douter de la société, des lois ou de tous les acteurs qui les régissent. En effet, si quelqu’un doute du bien fondé des lois ou des Hommes à la tête du pays, il en vient à douter la société même dans laquelle il vit, la façon dont elle fonctionne et surtout de sa place dans le système. Une fois encore, cela pourrait pousser l’individu à se replier sur lui-même et se mettre seul en marge de la société.

Il existe une forme de doute bien particulière, appelée le scepticisme, qui est la forme de doute la plus négative. Selon le philosophe grec Pyrrhon, chaque question a deux solutions et il serait impossible de choisir la bonne, car il y a des raisons de douter des deux. Selon les sceptiques, la vie serait donc un perpétuel doute et il serait impossible d’affirmer quelque chose. Ces derniers seraient alors réduit au silence car si ils disent qu’il faut douter de tout il faut aussi douter de ce qu’ils affirment puisqu’on ne peut rien affirmer.

(TRANSITION) Le doute a donc des aspect

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (29.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com