LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le doute est-il un obstacle à la connaissance ?

Dissertation : Le doute est-il un obstacle à la connaissance ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2022  •  Dissertation  •  835 Mots (4 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 4

Le doute est-il un obstacle à la connaissance?

Le doute est-il utile a la connaissance?

La connaissance est-elle influencée par le doute?

Douter est-il un obstacle à la connaissance?

analyse détaillée du sujet

Ici, « Obstacle » désigne le doute, l’hésitation face à la connaissance, au savoir. La question du doute est posé quand à l’obstacle qu’il pourrait représenter face à la connaissance. Mais tout dépend de si c’est un bon ou un mauvais doute. Le bon doute est celui qui va nous aider à approfondir notre connaissance et l’exactitude de celle-ci. Dans ce cas la, le doute est un état de l'esprit qui est incertain mais pourrait nous aider à atteindre la réalité, la véracité et l’exactitude d’une connaissance, d’une certitude. Le mauvais doute, lui, est celui qui survient dans des moments d’incertitudes inutiles, là ou l’on doute alors qu’il ne faudrait pas, là où nous remettons notre savoir en question dans des situations où il est exact. Lorsque nous doutons, nous nous posons des questions, nous nous interrogeons, nous posons un jugement sur des faits incertains. La connaissance peut elle aussi être incertaine, si notre connaissance était certaine, nous ne nous poserions pas de question à son sujet, la connaissance serait une vérité absolue où tout se que l’on croit savoir serait vrai. Nous ne douterions jamais d’elle est donc ne nous poserions jamais la question de savoir si elle est incomplète et donc à developper ou même si elle est inexacte. t étudiés la physique et en ont déduit des lois et des formules. Nous pourrions les apprendre par coeur sans même se poser la question d’ou viennent ces lois et formules mais dans ce cas là, notre connaissance serait incomplète et nous ne douterions pas une seule seconde sur le fait que ces lois soit réellement justes. Notre connaissance se résumerait à celle d’autrui et par définition, ça ne serait même plus notre propre connaissance, notre propre savoir. Le fait de douter dans ce cas là ne veut pas dire que l’on ne croit pas au travail des physiciens mais que l’on se questionne simplement sur leurs expériences et la façon dont il sont arrivés à ces conclusions.

L’obstacle du doute peut être négatif au rapport de la connaissance. Un doute négatif serait un doute qui ne serait pas forcement constructif, un doute ne menant et n’aboutissant à rien, à aucun approfondissement ou à la création d’aucune connaissance. En revanche un doute positif peut nous faire remettre en question des connaissances que l’on croit juste mais qu’il ne le sont pas. Ce doute nous permettrait également de créer de nouvelles connaissances, des savoirs que l’on ignoraient jusqu’à présent. Il assurer le progrès de l’esprit.

La connaissance entretient un rapport avec la croyance. Avoir une connaissance c’est croire connaître quelque chose ou quelqu’un. Quand on dit « je connais » telle ou telle personne, cela signifie en fait que nous pensons avoir des connaissances au sujet de cet individu. Mais les connaissances que nous avons ne sont que des faits que cette personne nous à appris sur elle-même ou que d’autre nous ont appris sur elle. Dans ce cas

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com