LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bonheur n’est-il qu’une question de chance ?

Dissertation : Le bonheur n’est-il qu’une question de chance ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2021  •  Dissertation  •  690 Mots (3 Pages)  •  712 Vues

Page 1 sur 3

“le bohneur n’est – il qu’une question de chance ?” Spontanément le bohneur est définit comme la satisfaction d’un plaisir, il est apprecié et recherché par autruit et se base sur différents fondements. Mais peut-on dire qu’il est accesible à tous ? Et est -il légitime de dire que il ne se base que sur une simple définition? De plus la chance est aussi implcite que le bohneur, il esr donc évident de se demande si la chance impacte t -elle le bonheur ?

  I- La bonheur est une question de chance

  A) être bien né ( argent)

  B) la chance de tt avoir de son côté ( destin )

 

  II- L a question n’est pas une question de chnace

  A ) Il depend de nous ( volonté )

  B ) Il dépend de notre travail personnel ( réussite )

 

 Le bonheur est question de chance selon plusieurs perspectives. Si l’on considère que l’argent est une chance, il est presque évident de dire que naître dans une famille aisée financièrement serait une chance. En effet le bohneur est souvent associée à l’argent car il permet d’accéder plus aisément à des satisfactions que si l’on vivait modestement, nous parlons ici par exemple d’achats d’objets de valeurs comme une voiture. Cependant ce ne sont que des satisfactions matérielles apportant un bohneur assez subjectif et superficiel. Peut-être donc qu’on peut se demander si être bien né serait une véritable chance ou qu’une illusions ?

Nous pouvons aussi affirmer par une autre perspective que le bohneur est une affaire de chance : d’une certaine façon certains individus ont plus de chance que d’autre, ici quand on parle de chance on parle de biens faits qui se sont produits en faveur d’une personne. Pour en revenir, par chance et par total hasard une personne aura toujours plus de chance qu’une autre tout au lng de son existence. Pour illustrer ce propos on peut venir sur le sujet du loto ou de jeux d’argent, une personne n’ayant jamais jouer pourrait gagner un gros lot tandis qu’une autre ayan jouer toute sa vie n’aura jamais rien gagner. Ces dits rejoignent le point précédent en rapport avec le fait que gagner au loto n’est peut etre qu’un bohneur superficiel car il concerne l’argent. Mais au final le bohneur n’est-il pas lié au desti ou peut-être possède t-il un lien avec un Dieu existabt ?

Après avoir abordé l’affirmation que le bhneur n’est uniquement questionde chance, nous pouvons désormais contredire ces propos avec la deuxième partie du sujet.

Ainsi donc on peut aussi affirmer que le bohneur n’est pas une question de chance. Nous pouvons d’abord assurer que il dépend de nous de notre être. De part nos action et surtout de notre volonté nous sommes nous même capable de trouver le bohneur sans avoir besoin d’une chance grâce à notre conscience. Chaque individu à la capacité de trouver une par de bohneur notamment immatérielle. Afin de démontrer ces dits on peut prendre l’exemple de l’être humain qui peu trouver le bon côté des choses grâce à notre raison, toutefois cela va de même avec les mauvaises pensées qui vont à l’encontre du bohneur, est ce donc l’homme qui choisi lui même de son bohneur ?

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (29 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com