LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bonheur

Discours : Le bonheur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2021  •  Discours  •  723 Mots (3 Pages)  •  310 Vues

Page 1 sur 3

Dans la vie courante, plusieurs pensées face au travail existent. Par exemple, certains croient qu’il faut aimer le travail qu’on fait pour être heureux, d’autres croient que plus une personne travaille, plus elle sera heureuse et d’autres affirment que le travail n’apporte aucun bonheur. Il est donc important de comprendre les trois concepts mentionnés précédemment. D’une part, certains croient que le bonheur est un état de complète satisfaction et qu’il est durable. Il est souvent atteint lorsqu’un être est satisfait et comblé de ce qu’il a obtenu. D’autre part, d’autres croient que le travail acharné est de travailler avec une très grande force et ardeur dans le but d’atteindre un objectif. Donc, on peut se poser la question : est-il possible pour certains d’atteindre le bonheur sans faire de travail acharné?

Tout d’abord, certaines personnes croient que le bonheur relève du matériel. Par exemple, les épicuriens mentionnent que tout ce qui peut rapporter du plaisir est matériel, car rien d’immatériel n’existe réellement. Donc, en d’autres mots, le travail acharné chez les épicuriens peut rapporter du bonheur, car le résultat apportera de l’argent qui, à son tour, permettra d’apporter du plaisir. Ainsi, un homme qui a une pensée comme Épicure va travailler avec ardeur pour avoir le plus d’argent possible, car pour lui, le bonheur provient de son désir de richesse. Tout cela vient donc à se contredire, car la qualité de vie et l’emploi n’importe peu : bref, il pourrait avoir un emploi qu’il déteste mais le désir d’argent vient annuler sa haine envers son emploi. Le bonheur matériel peut être bien mais il ne sera jamais assez, car à l’accomplissement de chaque désir, un nouveau se rajoute. En d’autres termes, quelqu’un pour qui son seul désir est l’argent n’atteindra jamais le bonheur, car il en voudra toujours plus. C’est le cas pour la majorité de la population riche : ils courent après l’argent, mais n’en ont jamais assez. Aussi, il est presque impossible d’atteindre le bonheur sans travail acharné chez un épicurien, car le résultat ne serra possiblement pas assez pour combler son désir.

Pour contredire, Socrate était une philosophe ayant grandement étudier le bonheur. Selon lui, le bonheur ne peut pas être matériel et que pour atteindre le bonheur, il faut éliminer toutes sources d’angoisses, malheurs et tout ce qui pourrait troubler une personne. En fait, le travail acharné ne vient pas nécessairement apporter le bonheur s’il est mal utilisé. Par exemple, un homme qui travaille laborieusement toute sa vie pour devenir riche ne va pas nécessairement trouver le bonheur, car il réalisera qu’il a épuisé sa vie à la recherche de biens matériels qui ne pourront jamais satisfaire son âme. Son travail acharné va seulement aider son désir de s’enrichir mais non sa satisfaction d’accomplissemen. Et comme le disent par plusieurs penseurs antiques, le désir n’est jamais réalisable, car lorsqu'on a atteint celui-ci on veut toujours d’autre chose. Le bonheur viendrait plutôt de la satisfaction d'un emploi stable dans lequel la personne se sent sécure, sans aucune angoisse et qui a du plaisir en travaillant. Le meilleur exemple pour démontrer cela est: un homme pourrait être peu éduqué et avoir un emploi que personne n’aime, mais pour lui, cet emploi lui

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com