LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Etat doit-il faire le bonheur de ses citoyens ?

Dissertation : L'Etat doit-il faire le bonheur de ses citoyens ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 601 Mots (7 Pages)  •  7 456 Vues

Page 1 sur 7

Sacha Parrot                                                                                                           TS5

L’État doit-il faire le bonheur de ses citoyens ?

        La fonction principale de l’État étant d'instaurer un maintien et une stabilité de la vie en communauté des citoyens, on pourrait penser qu'il est dans son obligation d'assurer le bonheur de ces derniers. Cependant, d'autant plus au sein d'une communauté, la notion de bonheur reste vague et relative.

        Cependant, tendre au bonheur de ses citoyens est-il un devoir de l’État  ? De plus, la notion de bonheur n'est-elle pas individuelle ? Néanmoins, pour le maintien de l’État, celui-ci doit-il être en accord avec ses citoyens, ainsi qu'avec leur bien-être ? Or, le rôle de l’État n'est-il pas finalement d'assurer une sécurité et un maintien dans le but de recevoir le soutien du peuple en retour ?

        Nous tenterons, dans un premier temps, de définir les fonctions principales de l’État, ses devoirs en tant que tels. Puis, dans un second temps, nous nous pencherons sur la notion de bonheur et comment l'on peut adapter celle-ci à l'échelle d'une nation. Et enfin, nous chercherons quel juste milieu peut être trouvé pour atteindre une conciliation des deux.

        Tout d'abord, on pourrait chercher à définir les fonctions de l’État, c'est à dire pourquoi, dans quel but premier, a-t-il été créé ?

        De prime abord, l’État fût instauré pour maintenir un certain ordre au sein d'une communauté, d'une nation. Ainsi, son action principale est d'agir contre une société aux coutumes dites « primitives », c'est à dire empêcher les anarchies, plus de loi régissant la société, et d'aller plus loin que la seule « loi de la nature » ou la « loi du plus fort ». En effet, l’État doit assurer un respect des lois par ses citoyens. Dans nos sociétés actuelles, la police est le plus grand représentant de l’État. Effectivement, celle-ci assure l'ordre civique au jour le jour, et ce, par sa présence permanente dans la civilisation. Par exemple, on la retrouve dans la circulation, indirectement avec les radars de vitesse et directement dans les établissement qui leur sont dédiés, et on remarquera que les commissariats sont présents, presque qu'au même titre que les mairies, dans la majorité des villes de France.

        Ensuite, en plus de surveiller et de contrôler la population pour maintenir l'ordre, l’État a pour but d'être une « figure d'autorité » qui sait punir lorsque les lois, les règles, n'ont pas été respectées. Ainsi un État a le devoir de juger ses citoyens, et de les punir en fonction de la gravité de leur actions. Par exemple, dans notre système judiciaire actuel, selon le verdict du juge, un citoyen peut soit payer une amende, soit aller en prison ou encore, soit avoir des travaux d’intérêts généraux.

On notera que le jugement et la punition est tirée des codes pénal et civique, rassociés directement aux lois. On retrouve donc une transition logique des devoirs de l’État, c'est à dire, surveiller, maintenir l'ordre et punir. C'est ainsi que l'on retrouve les devoirs législatif, exécutif et judiciaire, pures fonctions et devoirs de l’État.

        Cependant, le fait de surveiller et de punir une nation peut s'imposer de plusieurs façons. Par exemple, dans un état totalitaire, l’État s'impose par la terreur. Ainsi, on peut remarquer une limite dans la façon dont l’État assure ses devoirs. De plus, lorsque le système judiciaire « juge » un citoyen, sa « punition » devra être juste et respecter certains principes si l’État veut continuer à être « respecté » par sa nation.

Ainsi, pour continuer, l’État a la nécessité d'assurer un certain bien être à ses citoyens.

        Dans un premier temps, l’État, pour garder le soutien de ses citoyens, a la nécessité de donner à chacun la place et les aides qu'il mérite. En effet, l'Homme ayant généralement une pensée anthropocentrée, a besoin de savoir qu'il a sa place dans la société et qu'on lui restitue les droits qu'il mérite. Ainsi, en France notamment, l’État met en place différentes aides pour permettre à chaque humain d'aspirer à un certain bonheur, d'abord individuel mais pour tendre vers un plus collectif. Par exemple, on retrouve dans notre société actuelle la sécurité sociale qui permet à chaque citoyen d'avoir une aide pour sa santé, très importante pour chaque individualité. De plus, les lois du travail ou même la mise en place du SMIC, assure à tout citoyen un revenu minimum permettant de subvenir à ses besoins naturels et primordiaux.

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (93.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com