LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-il bien de répondre à l’injustice par l’injustice?

Dissertation : Est-il bien de répondre à l’injustice par l’injustice?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2017  •  Dissertation  •  813 Mots (4 Pages)  •  924 Vues

Page 1 sur 4

Un jour Joseph regarde son relevé bancaire  et remarque qu’un gros montant d’argent est parti sans son autorisation. Donc, il appelle la banque pour leur avertir de ceci, la banque lui dit qu’elles vont faire partir une enquête. Deux semaines après, Joseph reçoit un appel de la banque et elles lui disent qu’elles ont un suspect et le demande s’il aimerait  le poursuivre? Chers Lecteurs, à la place de Joseph auriez-vous poursuivi le suspect ou le punir a votre façon, d’une manière illégale? Pour certain, la manière illégale est le plus efficace. Mais passons à la réalité; Est-il bien de répondre à l’injustice par l’injustice? Selon moi, non et dans ce texte, j’essayerais de prouver ce point.

Tout d’abord, répondre à l’injustice par rien d’autre que de l’injustice  nous rend coupable et nous met à la même place que nos malfaiteurs.  C’est en cherchant le plaisir qu’un individu commet de l’injustice. Selon Wikipédia la justice est : « censée punir quiconque ne respectant pas une loi au sein de sa société avec une sanction ayant pour but de lui apprendre la loi et parfois de contribuer à la réparation des torts faits à autrui, au patrimoine privé ou commun ou à l'environnement. » Cette définition nous fait voir que la justice est là, en forme des lois pour mettre de l’ordre au sein d’une société. Toutes personnes cherchant le plaisir plutôt que le bien risquent de désobéir les lois mise en place et feront face à des conséquences. Donc, répondre à un acte d’injustice sans utiliser les lois légalement mise en place nous met à une place ou nous devons  subir des conséquences de la même manière que nos malfaiteurs. Prenons l’exemple de Joseph, la justice est là pour punir et corriger les actions de l’homme qui lui a volé. Le suspect pourrait avoir un couple d’année en prison mais si cela ne suffit pas  Joseph et  s’il décide de régler la situation sans intervenant les autorités, mais plutôt de suivre son désir de vengeance, d’attraper le suspect et  lui faire ce qu’il voudra, celui-ci commet de l’injustice. Joseph deviendra alors coupable est se trouvera a la même place que son malfaiteur et risque aussi d’être punir car il a cherché le plaisir plutôt que le bien.

Ensuite, répondre par l’injustice nous rends malheureux. Satisfaire ses désirs  ou plutôt chercher le plaisir  de façon injuste crée énormément des problèmes envers soi et mène à une vie infortunée et de souffrance. Socrate affirme ceci Dans l’œuvre de Platon « Gorgias », à la page 469a, en disant que : «  l’injustice est le plus pénibles de tous parce qu’elle crée plus de dommages ». En effet, lorsqu’on commet de l’injustice on pense avoir trouvé le véritable plaisir mais en réalité on s’en va graduellement vers  le malheur. Tant que la justice ne rentre pas dans notre vie et dans notre situation pour nous délivrer de nos maux on vivra une vie triste, sans jamais retrouver le vrai bonheur. Regardons la situation de la personne qui a volé l’argent de Joseph, pendant quelque temps celui-ci avait trouvé le plaisir mais son bonheur n’a pas durée car éventuellement il se fait arrêter. Regardons également Joseph, s’il aurait décidé de confronter son malfaiteur  illégalement, il va satisfaire ses désirs, ce qui est la revanche mais il va éventuellement se faire arrêter aussi, ce qui va créer de dommages à lui ainsi qu’aux personnes à l’entour de lui. Dans ce deux cas, les hommes deviennent malheureux voilà pourquoi il n’est pas bien de répondre à l’injustice par l’injustice.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com