LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

3. La recherche incessante du bonheur nous empêche-t-elle être heureux?

Dissertation : 3. La recherche incessante du bonheur nous empêche-t-elle être heureux?. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2015  •  Dissertation  •  660 Mots (3 Pages)  •  1 132 Vues

Page 1 sur 3

Une chose est sure tout hommes rechercher à être heureux. En effet le bonheur constitue la quête première de tout individus. Pourtant nous atteignons rarement le bonheur.

Mais qu'est-ce-que le bonheur. Le bonheur est une notion difficile à définir. Cela dit elle est définit, généralement, comme étant un état d'esprit. Mais étant donné que chaque hommes est différents, il existe autant de définir du bonheur, qu'il existe d'hommes sur terre.

Apparemment nous le définissons chacun à notre façon, avec nos motivations, nos besoins et nos manques. Il nous arrive même souvent de changer notre définition de ce dernier, suivant les situation que nous traversons.

Si les définitions du bonheur sont si nombreuses et si variables, c'est parce qu'il ne s'agit pas d'une réalité statique. Le bonheur est donc quelque chose d'intense, de vivant, et par conséquent il est très changeant.

Dans son œuvre posthume, « pensées », Blaise Pascal décrit le côté tragique et pathétique de la nature humaine face au temps qui passe et face à sa rechercher incessante du bonheur. La section II, 172 de cette œuvre, forme une sorte de paradoxe: en effet l'homme s'obstine à fuir le moment présent dans l'espérance de jour meilleur, sans voir que cette dernier est moins une solution d'échapper à la misère humaine, qu'une de ses dimensions.

Mais le véritable bonheur existe-t-il, où n'est qu'une illusion, un mirage, que nous nous contentons de désirer, d'attendre et d'espérer. Afin d'y occulté le côté tragique et pathétique de la vie.

Le bonheur est une notion complexe, sans cessez en mouvement et très variable d'un individus à l'autre. Mais une chose est sure le bonheur, le véritable bonheur tout le monde le rechercher, quoi qu'il puisse représenter.

Ainsi pour certaine personne, le bonheur c'est d'avoir des enfants, pour d'autre une belle maison, ou encore avoir le métier de ses rêve. Il est vrai que tous recherchons ce bonheur, cela dit une foie ce bonheur atteint cette sensation ne durer jamais dans le temps. Il y aura toujours quelques choses a redire. C'est la nature humaine elle-même, les hommes sont des éternel insatisfaits. On ne peut jamais se contenter de ce qu'on a: comme on dit « l'herbe est toujours plus verte ailleurs ».

C'est cette éternel insatisfaction, qui fait que l'homme passe à côté de petits bonheurs, qui pourrait le rendre heureux. Même dans sa quête du bonheur, l'homme rechercher sans cessez la perfection, et comme tout n'est jamais parfait, il passe à côté de tout ce qui est vraiment important.

Cela dit c'est aussi grâce à la recherche incessante de ce bonheur, que l'homme poursuit sa vie. En effet sans la conviction qu'un jour où l'autre le bonheur sera là, à quoi sert de vivre, puisque notre seule certitude, et notre seule issue c'est notre mort inévitable.

Sans l'espoir la vie ne serait rien. L'homme se doit de donner un certain sens à la vie sinon, à quoi sert de continuer, puisqu'on va tous mourir un jour ou l'autre.

C'est cette chimère, qui permet à l'homme d'aller de l'avant, en faisant des projet (dans le futur, sans avoir la certitude

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com