LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comportements humains et sur la recherche du bonheur par l'intermédiaire du héros

Commentaire de texte : Comportements humains et sur la recherche du bonheur par l'intermédiaire du héros. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  386 Mots (2 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 2

1) Dans chacun des deux textes, l'auteur pousse ses lecteurs à réfléchir sur les comportements humains et sur la recherche du bonheur par l'intermédiaire du héros. Tout d'abord, ces deux textes sont des fictions. Les personnages n'existent pas réellement et l'auteur invente une histoire. Dans la fable, les personnages n'ont pas de nom « Un philosophe austère », « Un sage », « Le scythe », grâce à cela, l'auteur peut parler d'une personne, d'un groupe et tout le monde peut s'identifier au héros plus facilement. Donc, dans chaque texte, le personnage est le porte-parole de l'auteur. Dans le texte de La Fontaine, le sage et le philosophe scythe sont tous deux sollicités dans une situation qui mène à réfléchir sur la personnalité et les émotions de l'Homme. Dans le texte de Voltaire, le Turc et Candide entretiennent un dialogue qui permet de nous montrer que le bonheur n'est pas difficile à trouver, il nous amène à réfléchir sur la politique. Le récit de Voltaire est un conte d'initiation puisqu'il nous incite à « cultiver notre jardin ». Les végétaux, les fruits et les légumes grandissent et retracent le parcours de l'Homme, de la naissance à la mort.

L'argumentation indirecte permet de convaincre, c'est-à-dire faire appel à la raison, et de persuader, c'est-à-dire faire appel aux sentiments, en mettant en scène des idées, des valeurs et des forces par l'intermédiaire du personnage de fiction. Ici le philosophe austère qui coupe toutes les branches des arbres sans penser que cela risque de le faire mourir, le sage qui, lui, coupe minutieusement les branches en tenant compte de différents facteurs afin que l'arbre puisse mieux repousser. Nous avons également Pangloss, Candide et Martin qui sont des hommes curieux et qui souhaitent se renseigner sur les affaires politiques de la région en opposition au Turc qui pense que la curiosité mène à la mort (en cas extrême) et qu'il vaut mieux s'occuper de sa famille et de son jardin pour être heureux. La situation dans laquelle se trouve les personnages met leurs valeurs et leurs traits de personnalité en avant, ici, chacun rencontre une personne d'une opinion contraire ou de valeurs contraires. Des dialogues sont mis en place pour que les lecteurs réfléchissent à la question soulevée. Dans les dialogues, on note l'apparition d'une thèse puis une autre qui la réfute, cela conduit à la morale de l'histoire.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com