LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître la religion ?

Dissertation : Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître la religion ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2021  •  Dissertation  •  2 002 Mots (9 Pages)  •  2 216 Vues

Page 1 sur 9

Pourquoi le progrès scientifique n'a-t-il pas fait disparaître la religion ?

Les sciences désignent des connaissances rationnelles, c'est à dire des connaissances fondées sur la raison. Elles sont basées sur la théorie, la vérification par l'expérimentation et la mise en pratique. Ces méthodologies évoluent constamment, ce qui participe au progrès scientifique. Le progrès scientifique correspond à l'accumulation des connaissances scientifiques, aux avancées de la science, que ce soit dans le domaine des sciences humaines, de la nature, ou des mathématiques. La religion, quant à elle, consiste en un système solidaire de croyances et de pratiques relatives au sacré. Ces deux notions paraissent bien distinctes, cependant, les sciences et les religions ont un point commun : chacune énonce une vérité.

Il semble évident de prime abord que le progrès scientifique aurait dû faire disparaître les religions, celles-ci ont perdu de son influence puisque la certitude des sciences paraît supérieure à celle de la religion car elles sont basées sur des preuves expérimentales alors que la religion se fonde sur des croyances, sur la foi. Pourtant, comme le sujet l'affirme, le progrès scientifique n'a pas fait disparaître la religion. Pour répondre à cette question, nous nous demanderons en quoi ce sont deux notions incompatibles. Puis, nous étudierons ce que la religion apporte en plus de la science. Enfin, nous nous rendrons compte de la coexistence des sciences et de la religion, malgré leurs distinctions.

Tout d'abord, la science et la religion semblent être deux notions complètement contradictoires. La science se définit comme une connaissance rationnelle qui se constitue par démonstration, comme l'affirme Descartes avec les mathématiques, ou par observation et vérification expérimentale. Cette combinaison se porte sur des relations entre des phénomènes et sur des théories de ces lois. Une théorie est confirmée lorsqu'on a contrôlé sa véracité et lorsqu'elle est prouvée. Les sciences et son évolution permettent d'expliquer le monde avec des lois. La religion, contrairement aux sciences, ne donne pas d’explications rationnelles à des faits, mais s'explique par le surnaturel. En effet, comme nous l'avons vu précédemment, la religion est un système composé de croyances et de pratiques sacrées. Les religions sont bâties sur un ensemble de croyances, et fonctionnent grâce à des dogmes. Le croyant est donc celui qui a la foi, c'est à dire une adhésion à des fondamentaux d'une religion. La foi se contente entre autres de répondre aux énigmes de l'origine de l'Homme. Ainsi, la science et plus particulièrement son progrès, et la religion n'ont pas la même exigence. La science doit permettre une compréhension des phénomènes en donnant un modèle rationnel, et doit aussi permettre une certaine prévisibilité des phénomènes. La religion, elle, s'intéresse à l'origine de l'homme et du pourquoi de sa présence dans l'univers. Ainsi la science et la religion ne recherchent pas les mêmes vérités, les mêmes explications. Cependant, la science semble se rapprocher de la vérité à l'opposé de la religion car toutes les affirmations religieuses ne sont pas démontrables scientifiquement. On ne peut donc pas savoir si ces révélations sont vraies ou fausses. Le progrès scientifique peut aussi s'opposer radicalement à la religion. Un exemple : la science, après de nombreuses études, a démontré vers 1530 que la terre tournait autour du soleil, contrairement à ce que prédisaient les religions. Il semble donc peu probable que ces deux notions se rejoignent ne serait ce que sur un point. Le progrès scientifique rend donc peu fiable la religion et sa façon de comprendre le monde.

Après avoir vu que la science et la religion, sont deux notions dissemblables, nous allons étudier ce que la religion procure de plus que la science.

Tout d'abord, la religion possède une facilité de compréhension comparée à la science. En effet, cette dernière utilise des mots parfois complexes pour désigner des termes, etc. Elle possède donc un langage difficile à comprendre. Une personne, qui n'exerce pas de pratiques scientifiques aura du mal à le maîtriser. Quant à elle, la religion communique sa pensée par un langage plus littéraire. Il peut même prendre la forme d'un caractère magique. Ainsi, il est donc plus aisé de saisir le sens d'un langage religieux, que scientifique, qui peut s'avérer très complexe. La résistance de la religion tient également à cette facilité qu'elle possède pour répondre aux questions essentielles de la vie et de notre existence. La religion nous donne des vérités simples, contrairement aux sciences. Peu de personnes sont capables de comprendre le sens des théories scientifiques. Cette facilité de compréhension et d'expression constitue une force de la religion. Mais d'autres raisons participent à l'émergence, et non à la disparition, de la religion. En effet, elle apporte plusieurs choses que la science ne possède pas. En fin de compte, qu'est ce qui pousse les hommes à croire?

En premier lieu, la religion permet de consoler les hommes. Effectivement, le fait qu'il y a un Dieu qui dirige et qui domine le monde réconforte l'Homme. Le Dieu, au dessus de nous, écoute également l'Homme. Ainsi, un dialogue peut s'installer entre ces deux derniers. L'Homme lui demande des faveurs, se confesse, et lui fait même des dons. Dans ce cas, nous pouvons voir que l'Homme est en admiration devant un Dieu, tout puissant. Entre eux, s’établit un lien. D'ailleurs, l'Homme entretient majoritairement une relation proche avec un Dieu. L'Homme procure un sentiment d'attachement à cette puissance. La science et son évolution, n'a pas, contrairement à la religion, une dimension affective. La religion répond donc à un besoin d'affection avec une personne.

Les fidèles se sentent également protégés, en sécurité dans cet univers, celui de la croyance. En effet, les croyants forment une structure stable, ou tous les croyants partagent ensemble des valeurs communes, des traditions, ainsi que des manières de se comporter. Ce support qui a une fonction sociale, confine les croyants dans un organisme protecteur. Ainsi, la religion donne aux fidèles un sentiment d'appartenance à un groupe. Ce sentiment de protection, face à l'imprévisibilité des phénomènes à venir, par exemple, apporte donc à l'Homme, ce que la science ne peut faire. La religion devient alors un appui pour les fidèles.

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (217.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com