LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les religions empêchent-elles les Hommes de s'entendre ?

Dissertation : Les religions empêchent-elles les Hommes de s'entendre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2018  •  Dissertation  •  1 486 Mots (6 Pages)  •  5 325 Vues

Page 1 sur 6

Les religions empêchent t’elles les Hommes de s’entendre ?

La religion désigne l’ensemble des croyances auquel adhère un être humain mais d’un autre coté c’est aussi la communauté à laquelle il appartient. La religion de par sa foi et la croyance qu’elle crée, regroupe les Hommes en communautés cependant la religion a toujours été la source de conflits et de guerres tout au long de l’histoire. Comme en Israël où Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale et a déplacé son ambassade, ce qui a ravivé les conflits en Israël. Ainsi on peut se demander si les religions empêchent les Hommes de s’entendre ? Pour résoudre ce problème, on pourra dans un premier temps se demander en quoi les religions favorisent une forme d'unité entre les hommes qui appartiennent à une seule et même croyance, puis pourquoi, à un niveau plus large, la diversité religieuse semble compromettre cette unité et, enfin, comment on pourrait permettre une entente entre les hommes au sein de laquelle les religions pourraient jouer un rôle.

I)  la religion semble a priori unifier

  • Il parait absurde de se demander si les religions empêchent les hommes de s’entendre tout simplement parce que le but de la religion est de rassembler les êtres autour de valeurs et de croyances communes. Ainsi, parler de religion revient à parler d’une unité et d’une forme de communauté solidaire entre les hommes.
  • Dans un sens ne pourrait-on pas dire que la croyance en un Dieu créateur, puissance infinie, met toutes les créatures sur un même plan? Par rapport à l'infini les différences entre des créatures finies sont pratiquement annulées.
    Si on considère que le créateur a engendré les créatures, cela ne fait-il pas des frères et des sœurs? La fraternité rapproche ou du moins devrait rapprocher.
  • De plus les religions sont respectueuses l’une envers l’autre. On voit ainsi dans l’Islam par exemple que le prophète Mahomet encourage les fidèles à accueilir les chrétiens musulmans à accueillir les chrétiens comme des frères. De même St Paul incite à la tolérance envers les autres, considérant l’ensemble des Hommes, croyant ou non

La religion incite donc explicitement à la tolérance montrant un objectif d’unification universelle sous les valeurs du respect de l’autre et la paix entre les Hommes

  • Dans son aspect social, il est évident que les religions unifient les Hommes, Emile Durkheim le souligne en disant que : « nous ne rencontrons pas dans l’histoire, de religion sans Eglise. Une religion est un système solidaire de croyances t de pratiques relatives à des choses sacrées qui unissent en une même communauté morale tous ceux qui y adhèrent ». En effet donc, la croyance religieuse crée une cohésion entre les hommes dans sa pratiques et dans sa morale/
  • De plus, la religion permet à travers le rapport avec Dieu de trouver une explication aux questions existentielles telles « Pourquoi vivre ? », « Qu’est-ce qu’il y a après la mort ? ». Alors cela permet d’apaiser les consciences et donc favorise les états de paix

Ainsi, la religion a pour vocation de réunir les hommes à travers des valeurs et des croyances communes et de même permet la paix intérieure. Cependant, la pluralité des religions, l’opposition qui est généré est souvent cause de tension

II) La diversité religieuse semble en revanche compromettre cette unité sur certains points

Malgré le prince de base d’amour de paix et de respect de la religion et son objectif de rassembler les Hommes, les religions monothéistes se veulent universelle et cela crée des conflits (catholique veut dire universel en grec)

Exemple :

  • Les croisades
  • L’empire cathare

D’où nous assistons régulièrement à des conflits entre religions, le problème étant que, comme le dit Pascal, la raison laisse la place au cœur dans le domaine de la foi. On ne peut capter ce qui touche à l’au-delà, à la métaphysique alors on accepte ce que nous disent les religions sans pouvoir soumettre à l’examen de la raison, c’est en quelque sorte l’intuition qui prime  les différences entre les religions (ex : circoncision, place des prophètes,…) deviennent source de conflits puisqu’on ne peut se baser sur la raison comme on le fait en temps normal pour traiter les questions religieuses ce qui a donné lieu à :

  • St Barthélémy
  • La shoah pendant la seconde guerre mondiale (Hitler)
  • Massacre des musulmans de Birmanie actuellement

Daesh illustre le mieux cela actuellement, avec des attentats visant les soi-disant mécréants, c’est)-à-dire ceux qui ne voient pas les questions religieuses comme eux le font.

  • Le désir d’universalité et la revendication d’être la religion « véritable » entraine la remise en cause la légitimité de chaque religion  ce qui devient la cause de divisions. Comme l’existence de Jésus qui n’est pas entièrement accepté par l’Islam par exemple. Ainsi les religions s’affrontent sur le terrain de la vérité et ne peuvent être départagées réellement laissant naitre des conflits qui durent indéfiniment et qui ne trouveront certainement jamais de réponse.
  • De plus la séparation entre l’Eglise et l’Etat est un principe qui n’est pas toujours respectée, on peut prendre l’exemple de l’Eglise qui s’est emparée du pouvoir politique alors qu’il n’aurait pas dû, peu après le début du christianisme. Ainsi la citation « il faut rendre à César ce qui est à César et à dieu ce qui est à dieu » exprimait par Jésus montre l’importance de la délimitation entre ces deux entités sous peine d’engendrer des guerres et des conflits entre les religions et les communautés. Il en fût de même pour les croisades et le désir d’expansion de l’influence chrétienne dans le monde. Ainsi la religion sert parfois de prétexte pour les guerres et la soif de pouvoir de certains Hommes.

  • A l’intérieur même des religions, des conflits naissent aussi à cause de l’interprétation des textes par les théologiens. Ainsi des textes flous sans réelle signification explicite peuvent être source de différends entre les Hommes selon l’interprétation que chacun lui donne. L’opinion personnelles joue ainsi un rôle dans la compréhension des textes et crée des oppositions dans une même religion.

 Les religions peuvent donc être source de conflit et de division lorsqu’elle s’étend au public. Afin de réduire ces différends, il faudrait réduire son influence sur le domaine public et le restreindre au privée.

III) Afin de limiter les divisions créés par les religions, il faudrait restreindre son influence au domaine privé et non au domaine public

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (182.2 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com