LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La religion est elle un besoin ?

Dissertation : La religion est elle un besoin ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2022  •  Dissertation  •  1 841 Mots (8 Pages)  •  392 Vues

Page 1 sur 8

'' La foi nous donne le pouvoir de voir ce qui n'est pas visible, de saisir l'insaisissable, d'espérer ce qui est incroyable. '' Révérend Samuel Rodriguez

La religion est bien souvent un sujet délicat à traiter de par sa nature. En effet la religion est un ensemble de croyances et de pratiques envers une puissance surnaturelle ce qui, par définition, ne dépend que de la foi des individus. Ainsi, elle a longtemps construit les sociétés humaines, et le phénomène religieux continu d'être prépondérant dans l'ensemble des pays du monde, sous différentes formes, à différents degrés. L'homme semble être un être naturellement religieux, on retrouve des traces de rites funéraires chez les hommes préhistoriques. La religion est d'ailleurs l'un des marqueurs du passage de l'animal à l'homme, en effet, aucun animal ne croit en une divinité, la religion est donc partie intégrante voire constitutive de l'humanité. Pourtant, dans chaque société et pour chaque individu, les points de vue diffèrent en ce qui concerne la religion. Certains en sont dépendants, d'autres y sont indifférents ou encore méfiants et accusateurs.
Il ne s'agit pas là de réfléchir si l'Homme doit ou ne doit pas croire en la religion, s'il a tort ou raison d'y croire mais bien de déterminer si l'Homme a besoin de la religion.

 Un besoin est ce dont on ne peut se passer sans éprouver une frustration ou un manque, cela revient donc à déterminer si l'Homme peut ou non se passer de croyance en une puissance surnaturelle.  
L'enjeu de notre réflexion est donc d'étudier le rôle qu'à la religion dans la vie de l'homme et d'expliquer pourquoi certains hommes affirment en avoir besoin alors que d'autres n'en ressentent pas le besoin et vont jusqu'à la critiquer afin de déterminer si l’homme a vraiment besoin de la religion pour exister ou bien s’il peut s’en passer.

Or cette question pose un problème évident, puisqu'il est indéniable que la religion est ancré dans la vie des hommes, elle existe depuis l'apparition de l'Homme avec les rites funéraires des hommes préhistoriques mais aussi que la majorité des hommes pratiquent une religion et que pendant longtemps celles-ci ont été considérés comme obligatoires et nécessaires, on peut prendre l'exemple des prêcheurs chrétiens qui avait pour mission d'évangéliser les indigènes du nouveau monde considérés comme des ignorants face à la grandeur de Dieu. Pourtant certains Hommes n'ont pas de religion comme les agnostiques qui ne croient pas en une puissance surnaturelle, ou encore les athées qui vont jusqu'à affirmer son inexistence et critiquent, parfois avec virulence, la religion. Ces hommes-là vivent pourtant comme les autres, sans aucune frustration et donc, à priori, sans qu'aucun de leurs besoins reste insatisfait. On n'a pas besoin d'une religion pour avoir « de la morale » puisque les gens qui fréquentent les églises et les temples ne sont ni plus ni moins moraux que les autres. On n'a pas non plus besoin d'une religion pour être heureux puisque les croyants ne sont ni plus ni moins heureux que les agnostiques et les athées. Et on n'a pas non plus besoin d'une religion pour avoir une famille spirituelle, et ce parce que nous sommes de plus en plus individualistes. 

 Nous pourrons alors nous demander pour quelles raisons pourrait-on avoir besoin d'une religion ?

Tout d’abord,  la première  raison pour laquelle nous avons besoin d'une religion, c'est que   nous avons à tout âge besoin de nous sentir aimés, compris, protégés, je dirais même « maternés ». En fait, ce besoin me paraît être plus fondamental encore que le besoin d'être heureux. Et alors que la religion ne peut pas vraiment répondre au besoin d'être heureux, elle peut répondre à ce besoin sous une forme de protection et de bénédiction sur nos souffrances, nos faiblesses et nos misères. Les religions nous donnent des exemples et des modèles de héros et de saints qui ont souffert comme nous. Et ces « serviteurs souffrants » deviennent des compagnons et des soutiens pour nos propres itinéraires. Je pense que nous avons besoin d'une religion de proximité et de compassion plus encore peut-être que d'une religion d'évasion et de rêve. Alors si l’homme tend au sentiment religieux c’est qu’il ressent un vide. Comme nous l’explique bien Freud « l’être humain ne peut pas rester éternellement enfant, il faut qu’il finisse par sortir à la rencontre de la vie hostile ». Donc d’après Freud, la religion satisfait inconsciemment un désir enfantin de protection et d’amour qui ne peut durer.

De plus Les religions ont une vision commune : Nous sommes des personnages incomplets. Alors nous attendons avec impatience cette plénitude. Si chaque question avait une réponse toute prête, alors la prière serait inutile. Si chaque douleur avait un remède facile, nous ne chercherons pas avidement le salut. Si tout ce que nous avons perdu nous était rendu, il ne serait pas nécessaire de désirer aller aux cieux. Tant que ces besoins seront présents, la religion aussi sera là. C’est la partie naturelle de la vie. Être humain c’est faire l’expérience du doute, du chagrin et de la mort. Mais la religion est une école qui donne un sens au chaos, un hôpital qui guérit les blessures invisibles, une ligne de vie qui nous donne une seconde chance. La religion exprime a priori le besoin qu'ont les hommes de trouver des réponses à des questions angoissantes : l'origine du monde, de l'homme,... mais surtout, l'angoisse suprême, l'angoisse de mort : qu'en est-il de la vie après la mort ? Et pourquoi vivre si c'est pour mourir ?... Question qui a des répercussions directes sur un autre principe fondamental, la Vie : quel est le sens de la vie ? À quoi sert-elle ?... Et sur la façon de mener cette vie : comportements sociaux, valeurs morales... et comment atteindre ce qui préoccupe le plus l'individu conscient de toutes ces questions existentielles : comment mettre fin à cette angoisse et vivre heureux ? Ainsi la religion, comme une solution fortuite, apporte les réponses à toutes ces questions, et anéantie d’entrée ce questionnement pourtant nécessaire à la construction d'un individu. Elle est un besoin parce qu'elle répond à de très nombreux besoins, à commencer par la dimension philosophique de l'être.

Mais elle répond aussi à un autre besoin inhérent à l'Homme : le lien social, tel qu'il permet sa survie. La religion fournit tout un appareil de valeurs morales, de pratiques culturelles, sociales, et parfois même économiques, qui rassurent l'individu, le relie aux autres, lui donne le sentiment d'appartenir à une communauté, de ne pas être seul, d'exister, d'avoir des repères, des principes sur lesquels s'appuyer pour orienter et justifier ses choix. La religion est un ciment entre les hommes, et répond à leur besoin de se reconnaître en autrui, de trouver des proches, ou des semblables, avec qui partager des intérêts culturels. La religion a donc une fonction sociale et culturelle qui opère suivant le mode de l'identification, de la reconnaissance, et génère une certaine paix, une certaine harmonie entre les hommes.

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (217 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com