LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La religion est le Catholicisme

Commentaire de texte : La religion est le Catholicisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  716 Mots (3 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 3

Lors de cette présentation quand nous parlerons du christianisme ou des Eglises chrétiennes, c’est que nous en parlons par rapport au catholicisme qui fait partie des trois principales Églises chrétiennes, qui sont l'Église catholique, les Églises des sept conciles et les Églises réformées.

Nom :

La religion est le Catholicisme

Sa géographie :

Pour pouvoir parler de la géographie du catholicisme il nous faut tout d’abord parler de la façon d’ont cette religion a été crée. Le christianisme s’établit dans tout l’empire de l’Empereur Constantin à la fin du IV éme siècle après J.C. Après l’éclatement de l’Empire romain, les divergences entre Orientaux et Occidentaux se font de plus en plus sentir. L’Eglise orientale reste sous la tutelle de l’Empereur de Constantinople, l’Eglise latine, doit, elle supplée le pouvoir politique qui s’est effondré en Occident avec l’Empire romain. C’est en 1054, que la rupture est consommée entre le pape Léon IX et le patriarche de Constantinople. L’église latine garde le nom ancien de « catholique » qui vient du grec « katholikos » qui signifie « totalité et universalité ».

Le catholicisme est aujourd'hui présent dans presque tous les pays du monde, principalement en Europe, en Amérique et en Afrique, beaucoup moins en Asie et dans le monde arabo-musulman. Nous pouvons remarquer une baisse dans les pays occidentaux et une forte progression en Afrique et en Asie. Le nombre de catholiques dans le monde est estimé par le Vatican à 1 098 366 000, en progression de 45 % depuis 1978, ce qui correspond globalement au taux d'évolution de la population mondiale.

Cette carte représente le pourcentage de catholiques dans chaque pays du monde en 2005.

Le nom de Dieu et sa définition la plus précise, la plus littérale :

De nombreuses définitions sont donnée pour Dieu, mais la plupart des chrétiens, incluant les catholiques , les orthodoxes ainsi que les protestants, croient en un Dieu unique en trois personnes distinctes, c’est ce qu’on appelle la Trinité « Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ».

Le Père, est « celui qui est éternel », le Fils, est la Parole de Dieu ou celui qui était avec Dieu. Il est celui par qui le Père a créé le ciel et la terre ainsi que toute chose. Le Saint-Esprit, signifie « avocat, intercesseur » et se distingue du Père et du Fils. Dans la doctrine chrétienne, il est l'« Esprit de Dieu » ou le « Souffle de Dieu », il est surtout représenté par des symboles : la colombe, la tempête, le feu.

Les individus les plus proches de Dieu :

Chez les catholiques on appelle Jésus-Christ, le Christ ou simplement Christ c’est le nom donné à Jésus de Nazareth par les chrétiens. Il est considéré par les chrétiens d’ont les catholiques font partis, comme le Messie de Dieu. Le titre de "Messie" ou "Oint", est celui qui reçoit l’onction, qui est choisi par Dieu, il est annoncé de nombreuses fois dans l'Ancien Testament. Le christianisme relie ces prophéties à Jésus-Christ. Jésus sera considéré

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com