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La Religion Est-elle Aliénante

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Par   •  8 Mars 2013  •  2 810 Mots (12 Pages)  •  3 562 Vues

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La religion est-elle une source d’aliénation ?

Ce que tout le monde tend a penser spontanement ‘est que la religion est la croyance collective en un être surnaturel ou transcendant censé dominer et protéger les hommes. Le terme religion peut être rattaché a deux verbes latins : religare qui veut dire relier ou alors religere qui veut dire « recueillir, « relire », « rassembler » en ce sens, la religion n’est pas ce qui relie mais ce qu’on recueille et relit. Mais cette définition peut être plus complexe puisque la religion est aussi probablement une source d’aliénation c'est-à-dire qu’elle dépossède l'individu et lui fait perdre la maîtrise de ses forces propres au profit d'un autre (individu, groupe ou société en général). Elle renvoie ainsi fréquemment à l'idée d'une inauthenticité de l'existence vécue par l'individu aliéné. La religion est –elle une source d’aliénation ? La religion qui est a priori un lien privilégié avec dieu, et une promesse de salut peut elle devenir une chaine, une privatisation de liberté et une confiscation de l’essence humaine ? Dans un premier temps nous allons voir que la religion est une forme de liberté. En seconde partie nous verrons l’aliénation des individus selon les grands philosophes et pour terminer, nous verrons la vision pescimiste d’une partie de la population ainsi que la religion dynamique de Hegel.

Déf religion : Il y a deux aspects à la religion, un aspect individuel, qui correspond à la piété et la foi et un autre aspect qui serait social et qui correspondrait à un ensemble de pratiques rituelles institutionnalisées.

Synonymes : adoration, culte, idolâtrie, surnaturel

Opposé : athée

Aliénation : La notion d'aliénation (du latin : alienus, qui signifie « autre », « étranger ») est généralement comprise comme la dépossession de l'individu et la perte de maîtrise de ses forces propres au profit d'un autre (individu, groupe ou société en général). Il renvoie ainsi fréquemment à l'idée d'une inauthenticité de l'existence vécue par l'individu aliéné

Synonymes : abandonnant, cédant,

Est : essence nature

Oui/non : devient une source. Dimension secondairecontingent/ pas de libertés

Comment peut-elle devenir aliénante

Pour Hegel & Marx, l’aliénation est le processus par lequel un individu est dépossédé de ce qui le constitue au profit d’un autre, ce qui entraine un asservissement.

I.pas aliénante

Au départ, la religion monothéiste a servi à sortir le peuple de l'obscurantisme et des pratiques barbares (sacrifices, peurs irraisonnées etc...). Grâce aux textes religieux, les gens ont appris à lire, mais aussi des valeurs, à bien se comporter

a. communion (Durkheim) :

La religion relie horizontalement les croyants entre eux, parce qu’ils semblent reliés verticalement a Dieu. Pour Durkheim, la religion crée une solidarité mécanique en ce sens qu’elle préserve l’intégralité sociale en soumettant l’individu au groupe. On est forcé de constater qu’il n’y a pas de religion sans lien. Communier c’est partager sans diviser. Dans une société il faut qu’il y ai autre chose qu’une simple convergence d’intérêt. On a besoin d’une cohésion plus profonde, essentielle, durable. La religion semble donc apporter ce lien bien qu’elle ne soit pas la seule.

b. analyse de Freud

Deux activités humaines semblent se concurrencer : la science et la religion. Si la science a contribué au progrès de l’humanité, la religion, apporte des réponses bien plus satisfaisantes aux grandes inquiétudes des hommes. Freud nous explique que la religion correspond à un désir infantile. Il dit que « nostalgie du père est a racine du besoin religieux » croire en dieu c’est entretenir l’enfant qui est en nous. A l’origine de la religion il y a un besoin de protection et de vénération. La soumission des hommes à des tyrans ou des chefs charismatiques est encouragée par la régression infantile. Pour Freud la religion est donc une illusion et non pas une erreur. Elle nous apporte une consolation éprouvée par la dureté de la vie. L’homme se sent écrasé par la nature, voué a la mort et blessé par ses rapports avec les autres. La religion tente de répondre à ce triple échec et tente de conjurer le destin hostile qui est celui de l’homme dans le monde. L’homme a donc besoin d’une promesse d’immortalité et la religion semble lui assurer un dédommagement dans l’au-delà qui compensera les frustrations qu’il aura enduré jusqu’ici. Freud voit dans la faiblesse psychologique l’origine de la religion

c. La religion constitue un échappatoire à la réalité. Elle est rassurant, on peut y trouver des conseils. Les religions ne sont pas bien différentes les unes des autres, ce sont des croyances dont les origines culturelles sont différents, mais leur fond reste quelques peu similaire. La religion serait un support de vie, un mode de vie pour certains, elle peut apporter des réponses, du réconfort. Des siècles de traditions ont profondément marqué les peuples. Dans le langage populaire, dans les traditions festives, dans les traditions familiales, dans l'éducation, les comportements. Même dans des domaines comme l'hygiène et la santé, les écritures édictaient des préceptes utiles pour les époques concernées, comme la circoncision, par exemple, ou l'interdiction de consommer certaines viandes. Sur des millions de personnes qui pratiquent une religion, seulement, une poignée en abusent et la transforme en un message destructeur et négatif. La religion apporte donc beaucoup aux hommes. L'homme a besoin de croire en quelque chose pour expliquer la complexité du monde qui l'entoure. La religion est ce qui semble lui apporter toutes ces réponses. La religion permet à l'Homme d'avancer en adoptant une bonne conduite en société et lui apprend le respect à porter sur les autres et sur soi-même grâce notamment aux textes religieux (les dix commandements). La religion est également un facteur architectural. La construction de monuments religieux comme les Cathédrales ou les Mosquées ont montré au monde à quel point les croyances du Moyen-Âge pouvaient être fortes. Lhomme a donc réalisé

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