LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La folie

Analyse sectorielle : La folie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2020  •  Analyse sectorielle  •  636 Mots (3 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 3

Travail de Religion

Introduction :

« L’interprétation du rêve » est l’une des œuvres les plus connue de Sigmund Freud. Parut au début du 20é siècle, il est un des textes fondateurs de la psychanalyse.

Lors du dernier cours de religion nous avons introduit la vie de Freud à travers une vidéo. Son travail et ses recherches m’ont particulièrement intrigué, et il me semblait intéressant de les approfondir.

Ce travail a pour but d’introduire à la science de Freud et à la psychanalyse. En premier lieu, nous parlerons des fondements de la psychanalyse ainsi que son but. Par la suite, nous présenterons l’ouvrage «  L’interprétation du rêve ». Finalement, nous analyseront quelques hypothèses fondamentales.

Développement :

D’après le Larousse, « la psychanalyse consiste en l’élucidation de certains actes, pensées ou symptômes psychiques à travers l’interprétation de l’inconscient des patients ». La psychanalyse nous permettrait de comprendre le sens caché de nos actes, sentiments ou névroses. Cet inconscient est exploré à travers l’association libre des patients, c’est-à-dire, en le laissant librement parler. Le psychiatre, accompagne le patient en interprétant son passé et en cherchant des évènements ou sentiments qui auraient déclenché un désordre. De plus, nos rêves, actes manqués ou lapsus seraient également une forme d’expression de notre subconscient. Ainsi, Freud a cherché à en comprendre la signification afin d’élaborer des théories et hypothèses sur le comportement humain.

Le livre « l’interprétation du rêve » a été publié en 1899 et marque le fondement de la psychanalyse au début du XXème siècle. Il est nécessaire de comprendre qu’à l’époque le rêve est considéré comme n’ayant aucun sens. Cependant, lors de ses consultations avec ses patients, Freud remarque que ceux-ci réfèrent souvent au rêve lorsqu’ils parlent de leurs dérangements.

En premier lieu, Freud a analysé ses propres rêves en les retranscrivant et en cherchant à leur donner un sens, par la suite, il intègre également ceux de ses patients ainsi que les lapsus et actes manqués qu’il observe. Il poursuit ce travail durant 4 ans.

Une des théories phare de Freud serait que nos rêves seraient l’accomplissement de nos souhaits. En d’autres mots, le rêveur refoulerait ses désirs les plus secrets. Il explique que le rêve a une fonction psychologique et n’est pas un évènement désorganisé de l’esprit ou du cerveau comme le pensaient les neurobiologistes à son époque.

Freud explique que l’appareil psychique se composerait d’une petite partie « consciente » et d’une grande partie « inconsciente » dans laquelle se trouve les désirs refoulés d’un individu. Les deux parties sont séparées pas ce que Freud appelle la « censure ». C’est une sorte de couvercle qui empêche les idées dérangeantes ou interdites d’interrompre le bon fonctionnement du conscient.

Durant la nuit, cette censure libère quelques informations du subconscient. Freud a alors distingué le contenu manifeste et le contenu latent. Le contenu manifeste est ce que le rêveur retient du rêve et le contenu latent est la vraie signification du rêve. Le contenu latent a un lien direct avec ce qui se joue dans l’inconscient au niveau des désirs et des pulsions. En conclusion, la théorie de Freud explique qu’une idée, avant d'arriver à la conscience, subit un changement plus ou moins important mais conserve toujours un rapport avec l'idée d'origine.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (834.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com