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La Vérité

650 Philosophie dissertations gratuites 196 - 210

  • Faut-t-il distinguer l'art de la technique ?

    Faut-t-il distinguer l'art de la technique ?

    Huon TES2 Tudual Philosophie Sujet : Faut -il distinguer l’art de la technique ? L’artiste en tant que t’el peut être plus valorisé que l’artisan, en effet, on peut qualifier l’artiste de génie après une œuvre artistique, ou non, alors que l’artisan qui comme l’artiste est un créateur, ne se

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  • Fiche de lecture, Le Malaise dans la culture. Freud. Chapitre 5.

    Fiche de lecture, Le Malaise dans la culture. Freud. Chapitre 5.

    Exposé sur Freud, Le Malaise dans la culture, chapitre V Le chapitre V commence par introduire l’incompatibilité entre la culture et la vie sexuelle : lorsqu’un couple est parfait, il est fusionnel et se suffit à lui-même, dans la satisfaction totale de leur libido. Au contraire la société cherche à

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  • Fiche de révision- La vérité

    Fiche de révision- La vérité

    Philosophie S1.La Vérité 1. Idées théoriques - La vérité serait la correspondance entre une idée ou un énoncé et ce qu’elle représente. - Le vrai est simplement ce qui qualifie notre discours lorsque celui-ci est conforme à la réalité. - La vérité porte donc seulement sur le discours que je

    835 Mots / 4 Pages
  • Fiche sur le droit BAC ES

    Fiche sur le droit BAC ES

    L e droit et le fait : deux domaines distincts Le droit a pour rôle de corriger les faits - Le droit est l'ensemble des lois qui prescrivent des droits et des devoirs. Ces derniers peuvent être positifs ou négatifs et sont alors des interdits. - Le droit a pour

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  • Fiches Pouvons nous connaître toute la réalité ?

    Fiches Pouvons nous connaître toute la réalité ?

    vendredi 9 octobre 2015 La Réalité Pouvons-nous connaître la réalité ? Introduction Objet : Réalité * Nous pensons avoir un savoir (connaissance objective et universelle et nécessaire). * Savoir sur la réalité sensible est douteux (ex: tableau perçu vert mais cela dépend de la luminosité) * Mais la réalité a

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  • Gorgias, Voltaire

    Gorgias, Voltaire

    Bakeroot Audrey (1g8) Voltaire est un écrivain et philosophe appartenant au XVIIIe siècle. Il a écrit plusieurs œuvres célèbres comme Candide en 1759, d'ou nous allons étudié un extrait du chapitre 19. Cet extrait, efficace dans sa brièveté, a pour but de faire constater avec intensité l'inhumanité de l'esclavage. Voltaire

    698 Mots / 3 Pages
  • Gottfried Leibniz est un philosophe et savant, née, 1646 à Leipzig en Allemagne.

    Gottfried Leibniz est un philosophe et savant, née, 1646 à Leipzig en Allemagne.

    Gottfried Leibniz est un philosophe et savant, née, 1646 à Leipzig en Allemagne. Dans l’extrait de la préface « aux Nouveaux essais sur l’entendement humain » Leibniz explique que les sciences ne peuvent être basées sur l’expérience de la sensibilité des cinq sens et donc être la fonction de notre

    998 Mots / 4 Pages
  • Hannah Arendt

    Hannah Arendt

    Fiche de révision philosophie DEFINITIONS CITATIONS COURS Philosophie = l’amour de la sagesse, càd le désir de comprendre. Avec la philosophie commence une nouvelle façon de s’interroger, de répondre : plus seulement avec des croyances ou des mythes mais avec une réflexion qui fait appel à la raison. C’est donc

    399 Mots / 2 Pages
  • Hegel, l'histoire de la philosophie

    Hegel, l'histoire de la philosophie

    Tout d'abord, Hegel affirme dès les deux premières lignes : que la succession des divers concepts philosophique dans l'histoire, ce fait de la même façon que la succession de la relation entre les propositions prémisses (hypothèse) et la proposition conclusion lors de la déduction. En effet dans cette phrase :

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  • HUSSERL, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendentale

    HUSSERL, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendentale

    Casoria Marina M1 MEEF HUSSERL, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendentale « Mais c’est en ce point [...] précisément que l’on peut expérimenter une contre-épreuve de la vérité du résultat obtenu dans cette première appréciation de notre connaissance rationnelle a priori, à savoir qu’elle n’atteint que des

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  • Il ne suffit pas d'être en présence de la vérité pour que celle-ci soit intelligible.

    Il ne suffit pas d'être en présence de la vérité pour que celle-ci soit intelligible.

    « Il ne suffit pas d’être mis en présence de la Vérité pour qu’elle nous soit intelligible ». Cette formule m’a d’abord plongé dans un abîme de perplexité. Personnellement je n’ai jamais été mis en présence de la Vérité. Il vaudrait mieux poser la question à un croyant. La Vérité,

    1 840 Mots / 8 Pages
  • Illusion, définition

    Illusion, définition

    L'illusion est une représentation objectivement fausse, mais à laquelle notre intérêt est attaché plus que tout au monde. Nous n'avons pas en effet toujours intérêt à la vérité, et l'illusion est une représentation qui nous protège de l'agression de la vérité. L'illusion nous réconforte, nous donne à croire ce que

    222 Mots / 1 Pages
  • Intro vague théorie des idées

    Intro vague théorie des idées

    HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE ANTIQUE INTRO A LA THEORIE DES IDEES PLATON : du IVème au Vème siècle avant J.-C. Avant tout aristocrate (vient d’une classe aisée dans laquelle il peut pratiquer comme loisir la philo. Ses convictions politiques suivent en quelque sorte celles de son milieu qu’est l’aristocratie ;

    554 Mots / 3 Pages
  • Introduction commentaire texte Hobbes

    Introduction commentaire texte Hobbes

    Introduction de commentaire sur texte 5 de Hobbes “L’état de nature n’est pas un état d’injustice” Ce texte est tiré de la treizième partie du Léviathan, dans lequel Hobbes décrit la condition de l’homme dans “l’état de nature” ; et par quels moyens il peut en sortir pour vivre une

    258 Mots / 2 Pages
  • Introduction dissertation: A la vérité qui dérange faut-il préférer l'illusion qui réconforte ?

    Introduction dissertation: A la vérité qui dérange faut-il préférer l'illusion qui réconforte ?

    L'illusion est l'appréciation conforme à ce que quelqu'un souhaite croire, mais fausse par rapport à la réalité. Lors d'un spectacle, l'artiste souhaite créer une vérité inexistante ou modifiée. L'effet réalisé par les illusionnistes, obtenu par le moyen de l'art, crée un sentiment de réel ou de vérité, dont le public

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