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Syntagme et paradigme - S et P

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Par   •  30 Octobre 2022  •  Cours  •  1 862 Mots (8 Pages)  •  177 Vues

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CM6 : Cultures politiques et littérature du XIXe

2/11/2020

L'ère du désenchantement suite:

I./Un entre-deux

  1.  1830 : une nouvelle révolution ?

Les promesses libérale de la monarchie de juillet ne sont pas tenu,  le roi fait machine arrière notamment à cause de l’attentat

Janvier 1831 Louis-Philippe 1er dit vouloir se tenir dans un juste milieu, moqué par le caricaturiste Philipon, et sa volonté rester dans juste milieu (arme du peuple, armée du juste milieu)

Blason = représentation démonstrative et symbolique lié à des valuer, famille,

[pic 1]

Deux type d’arme:

  • Gauche: bonnet phrygien sous signe de la révolution, distingue des pavés au milieu du blason, détaché par une pique à droite,

Balai : ménage, dégager ancien régime,

Lanterne symbole révolutionnaire

Bonnet de garde national formule: misère toujours misère = suggère que Révolution de 1830 n’a rien changé

  • Droite: blason des armes de la monarchie, frappé par diversité

On reconnaît sur drapeau 3 symboles forts: sur la bande ROUGE: fleur de lys, symbole de la royauté - bande BLEUE une abeille: signe de l’empire porté par Napoléon, aujourd’hui symbole de Guerlain - bande BLANCHE: volatile coq gaulois mal en point

Casque qui porte la cocarde  des républicains et la cocarde blanche de la royauté, par et d’autre instrument médicaux plus souvent représenté dans le théâtre de Molière donc dans des farces. Deux banderoles sur la situation politique et national: non désir d’intervenir à l’etranger, “mieux vaut la honte que la guerre”

Pourquoi Révolution de 1830 est si peu connu ?

Oublié parce qu’elle n'apparaît plus comme un Révolution, malgré le fait que Louis-Philippe durcit son régime.

Pour l’historien Agulhon, la rupture a tendance à être atténué et sous l’influence d’une lecture marxisme.

  • L’Histoire valorise plutôt les périodes historique où le peuple est au 1er plan, et ce n’est pas le cas lors de cette Révolution comme révolte bourgeoise non populaire. Profite au notable et au milieu des affaires
  • Autre raison: tendance à nommer ‘révolution” les événements qui changent les rapports sociaux hors ici le pouvoirs ne passe pas d’une classe à une autre. Pourtant il faut considere qu’il y a eu beaucoup de changement (ex: remplacement du drapeau blanc en drapeau tricolore)

Question lors de Mai 68 ou des gilets jaune: ammorce d’une révolution ?

  1. Le choc des générations

Roi = père, figure de réf.

Lors de la mort ébréché les autorités paternel dans la sphère familiale et politique. Ce glissement a pu expliquer le fait qu’on la qualifie de crise OEDIPIENNE (ref a oedipe : tragédie grecque, malgrés lui tue son père et couche avec sa mère) Donne son nom à un complexe psy : complexe d’oedipe grâce à Freud)

Crise oedipienne: crise avec une figure paternel (du roi ou du père dans sphère familiale) crise de l’autorité.

  • Les tension, aprés 1789, vont s’exrpimer au sien de la structure familliale. Dans cette société bourgeoise, la jeunesse est mal à l’aise car se situe dans un entre 2, les jeune admire leur père car participation à la révo mais veut avancer et tourner vers le futur
  • Jeunesse lettré et cultivé: sentiment de désenchantement et de désillusion , venu au monde trop tard, alors que tout est a été fait mais a échoué
  • Sur un plan politique: ont une sensation d'inachèvement car monarchie est restauré mais elle ne ressemble pas aux monarchies avant. Horizon bouché 

En 1830 enrichissement financier est encouragé, valeur lié à l’argent, elle n’est plus guerrière car renvoie à la vie des vieux, et donc vont préférer une vie d’artiste dans sa forme bohème (littérature,peinture , art graphique):

  • Série de représentation qui immortalise le type de l'écrivain ou l'artiste qui préfère vivre dans la misère plutôt que renoncer à créer, aux joie de la camaraderie

EX: Année 1830: mouvement jeune-allemagne/italie: Mouvement nationaux de la jeunesse

Valorisation de la jeunesse:

Seule la jeunesse, ne sait pas salit les mains, elle est encore morale

Laponneray déclare en 1832:

« Nous autres, jeunes hommes, enfants du siècle, nous nous éveillons à tous les sentiments généreux, à toutes les saintes Inspirations. Nous sommes neufs encore. Nous n’avons point fait de serments pour les violer, nous n’avons point adulé, encensé tous les régimes, nous n’avons point colporté notre honneur d’antichambre en antichambre et mis notre foi politique à l’encan ; peut-être est-ce à nous seulement qu’il appartient de discuter et de prendre en main les intérêts de la société ».

  • En appelle à l'innocence de la jeunesse, elle reste pur donc a encore de l'honneur et c'est à elle de prendre les choses en mains et de juger les processus et règles de la société

Les Jeunes-France:

Se sont des jeunes romantiques, excentriques qui oscillent entre révolte et désespoir, humour et idéalisme. On retrouve notamment dans ce grp Alfred de Musset (1810-1857):

Musset se fait le représentant de sa génération (génération de 1810 avec Narval ou Gauthier) il devient la figure de cette jeunesse, génération en proie au mal du siècle: le désenchantement

Alfred de Musset, La Confession d’un enfant du siècle,1836:

Roman d’inspiration autobiographique : Alfred de Musset c’est en partie inspiré de sa vie

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