LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition du terme paradigme

Commentaire d'oeuvre : Définition du terme paradigme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  697 Mots (3 Pages)  •  756 Vues

Page 1 sur 3

DÉFINITION DU TERME PARADIGME

par Denise CLOUTIER

Le terme de paradigme vient du grec, paradeigma, qui veut dire modèle ou exemple.

Selon Kuhn, un paradigme serait composé d'éléments ou d'exemples communs, réussis dans la pratique pour des membres d'une même communauté scientifique, permettant à ces personnes de communiquer facilement et d'atteindre une certaine unanimité, sans avoir à passer chaque fois par un processus du d'abstraction des éléments.

Ainsi, un paradigme régirait et serait régi par un groupe précis de savant-es; il se modifierait selon les découvertes et prendrait une signification différente selon les disciplines auxquelles il s'applique. Il convient donc, pour bien cerner la philosophie d'un paradigme, de localiser le ou les groupes qui en sont responsables ainsi que leurs comportements.

Kuhn insiste entre autres, sur l'importance de ne pas confondre paradigmes et théories, ce dernier terme s'appliquant plutôt à un groupe de travaux semblables, le comparant à celui de style en peinture. Pour lui, un paradigme ou un ensemble de paradigmes est constitué de trois éléments formant sa matrice disciplinaire:

1•)...les généralisations symboliques... ces expressions qui sont employées sans hésitation par les membres du groupe

2•)...les modèles qui... fournissent au groupe les analogies qu'il préfère, ou, lorsqu'ils vont plus profond, une ontologie

3•)...les exemplaires qui sont... des solutions de problèmes concrets, acceptées par le groupe comme paradigmatiques...

Toute altération de l'une (de ces composantes formelles) peut engendrer des changements de comportement scientifique qui touchent tant au locus d'un groupe de recherche qu'à ses normes de vérification (Kuhn).

Plusieurs auteurs-es s'inspirent des travaux de Kuhn. Ainsi, Proulx définit un paradigme comme une partie représentative d'un travail, une tradition de recherches, un modèle fournissant les informations sur la méthode à suivre, l'appareillage et les canons de l'interprétation théorique. Coutlée, de son côté, parle de moment typologique de l'explication. C'est-à-dire, qu'il vise à élargir la définition technique de Kuhn en la rattachant plutôt à l'idée d'une vision du monde. Tessier, pour sa part, écrit que "...le terme paradigme (désigne) ...une méga-architecture mentale dont la taille et les structures s'apparentent à ce que Kuhn désigne par le terme paradigme»..."

Capra associe paradigme à pensées, perceptions et valeurs culturelles constituant "une vision particulière de la réalité". Il le considère comme une des trois transitions, avec le déclin du patriarcat et la fin de l'ère des combustibles fossiles, menant actuellement à un changement.

Une lectrice de Morin a relevé chez lui, au moins vingt-deux manières différentes d'utiliser le terme paradigme. Il présente une même loi, par exemple, tantôt comme un paradigme, tantôt comme partie d'un paradigme, ou enfin comme paradigmatique.

Dans son livre La nature de la nature, il

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com