LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pense-t-on ce que l'on dit?

Dissertation : Pense-t-on ce que l'on dit?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 030 Mots (5 Pages)  •  1 863 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation de philosophie :

Pense-t-on ce que l'on dit?

Le mot "penser" vient d'un verbe du latin, "pensare", signifiant "peser, soupeser". C'est le fait d'exercer l'activité de l'esprit, d'accomplir quelque opération de l'intelligence, de concevoir, d'imaginer, de réfléchir. Le mot "dire, vient, quant-à-lui, du latin populaire "digĕre" . C'est le fait de s'exprimer par la parole.

Ainsi, si nous relions les sens de ces deux mots, cela donne la définition suivante : Exercer une activité de l'esprit en rapport, ou avant de s'exprimer par la parole. Réfléchir avant de parler.

Ainsi, nous pouvons nous demander : Pense-t-on ce que l'on dit?

Afin de répondre à cette question, nous allons voir si nous pensons ce que nous disons dans une situation qui demande une réflexion et au quotidien, puis si nous pensons ce que l'on dit dans une situation stres-sante qui engage une certaine colère, impulsivité, ou sous l'emprise de l'alcool.

La communication passe directement pas le langage. En disant quelque chose, nous faisons ou nous pou-vons faire passer un message, une idée... Ce qui veut dire que la parole est comme une fenêtre sur nos pensées, c'est ce que les gens autour de nous voient de nos pensées, c'est grâce à ces paroles que les Hommes croient se connaitre entre eux.

Ainsi, lorsque nous sommes dans une situation délicate, où nous avons besoin d'une certaine réflexion avant de répondre, il est plus probable que nous disions ce que nous pensons : Avant de parler, nous ré-fléchissons à ce que nous allons dire, nous avons le temps de peser le pour et le contre de nos paroles. Ain-si, lors d'un débat par exemple, il y a plus de chances que nous disions ce que nous pensons être la vérité, ou ce que nous pensons réellement.

Mais ces situations délicates n'arrivent pas tous les jours.

Ainsi, au quotidien, nous parlons spontanément, sans réellement réfléchir. Néanmoins, nous gardons une certaine maitrise de ce que nous disons, et nous savons ce que nous disons. Cela voudrait-t-il dire que nous disons réellement ce que nous pensons au quotidien?

Cela semble impossible, en effet, il y a toujours un moment ou nous modifions nos propos, ou nous hési-tons à dire la vérité ou bien à mentir, pour notre propre bien, ou pour le bien de notre ami. Pourtant, il se peut qu'au quotidien, nous disions plus souvent ce que nous pensons que ce que nous ne pensons pas.

Cependant, est-ce judicieux d'exposer nos pensées aux autres?

Dire ce que l'on pense reviendrait à donner un véritable aperçu de ce que nous sommes. Or, peu de per-sonnes parviennent à réellement être qui ils sont. Ils sont façonnés par le regard des autres, et, en particu-lier par la parole, qui est un accès direct aux pensées d'une personne.

C'est ce qui pousse les personnes à mentir, à cacher la vérité de leur pensée afin de n'avoir aucunes re-marques négatives. On peut donc penser qu'au final, nous modifions nos paroles

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com