LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vérité doit-elle être prouvée?

Dissertation : La vérité doit-elle être prouvée?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2020  •  Dissertation  •  948 Mots (4 Pages)  •  406 Vues

Page 1 sur 4

Toute vérité est-elle prouvée ?

En effet, même s’il est nécessaire de prouver la vérité, il n’est pas systématiquement possible de le faire. Cela se démontre principalement si l’on prend exemple sur les croyances. Ces dernières sont un des nombreux sujets qui sont, à ce jour, non prouvés par la science. Elles peuvent se définir plus profondément par l’illusion du vraie et la certitude du faux. De nombreux philosophes, sociologues et scientifiques ont réalisés de nombreux écrits depuis des millénaires afin de dénouer le vrai du faux concernant ce sujet si vaste.

Si nous devions nous pencher sur l’intérêt de démontrer une vérité, nous pourrions raisonner sur un sujet qui se communique. Lorsque l’on parle de démonstration, qui se définit par le fait de démontrer une solution, cela signifie que nous nous trouvons face à une personne à qui l’on souhaite prouver un fait. C’est alors que la démonstration cherche à mettre en avant la vérité, mais également à communiquer avec un parti.

La démonstration consiste à tirer une conclusion des inférences logiques sous certaines prémisses, à savoir le syllogisme, exprimé sous la forme de "tout A est B, ou C est A, donc C est B". Le suivant:

Tout homme (moyen terme) est mortel (grand terme)

Or Socrate (petit terme) est un homme (moyen terme)

Donc Socrate est mortel.

Tout raisonnement syllogique réside dans la découverte à mi-parcours, qui est au cœur du syllogisme. Ce qui permet d'établir une relation commode (inclure) ou en désaccord (et exclure) entre les grands et les petits mots.

Par conséquent, la rigueur du raisonnement garantira la nécessité du raisonnement. Dire une vérité en ce sens, c'est souligner la cohérence du raisonnement et de l'ordre du raisonnement (l'intérieur des choses, découvert par le Département du raisonnement humain). Descartes pense que seule la supervision ou la précipitation par la volonté peuvent conduire à des erreurs, c'est pourquoi les mathématiques, l'excellente science des modèles doivent servir de modèle à toutes les autres sciences. Une autre logique voudrait que l’être humain se réfère à l’expérience pour que toutes veritées soient prouvées car en effet, la preuve peut aussi être une expérience pour vérifier si l'hypothèse est bonne ou mauvaise.

Nous en venons donc à réfléchir sur les différents moyens pour démontrer une vérité : malgré qu’il en existe de nombreux, il existe aussi de nombreux cas dans lequel la vérité ne peut être démontrée. De la même façon qu’un opinion peut être différent, et donc apporter une définition non unique à des choses qui touchent plusieurs cultures ou différentes communautés. L’exemple des croyances et de la religion est assez explicite. D’une part car, après de nombreux témoignages et de nombreuses recherches, la vérité dans un culte n’est jamais concis. D’une autre part, car malgré que la croyance a permis d’unifier les hommes, elles peuvent également les diviser. Nous pouvons trouver cet exemple dans le film « Ecrire pour exister » de Richard LaGravenese, sorti en 2007, qui met en avant la division que peut créer les croyances. Malgré que le personnage

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com