LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vérité Passe Par Le Ressouvenir ?

Commentaire de texte : La vérité Passe Par Le Ressouvenir ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2013  •  Commentaire de texte  •  654 Mots (3 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 3

Dans le contexte de la naissance et l’évolution de la rationalité occidentale, selon Platon et Aristote, la connaissance de la vérité passe-t-elle nécessairement par le ressouvenir?

Platon : croit que la connaissance de la vérité est un ressouvenir antérieur

Parce que 1 : il croit à la réincarnation de l’âme puisqu’elle a déjà contemplé avant sa descente dans un corps.

Explication : Cela veut dire qu’avant d’entrer pour la première fois dans le corps d’un être humain, tout homme a vécu pour un temps plus ou moins long dans le lieu supra céleste où l’âme a assisté à la contemplation des formes éternelles. Pour connaître la vérité et retrouver les connaissances qui se sont perdues en cours de route, il faut alors les chercher par un exercice intellectuel intense qui les fera remonter à la surface.

Exemple : les choses belles peuvent éveiller en elles la pensée de l’Idée du beau.

Parce que 2 : parce qu’elle préexiste déjà en nous.

Explication : On n’acquiert pas la connaissance ou la vérité en recevant un enseignement par quelqu’un, elle est en nous depuis bien plus longtemps que nous sommes ici. La connaissance et la vérité existent dans l’âme et sont de vagues souvenirs qui seront remémorés grâce à une expérience sensible.

Exemple : le souvenir revient quand nous faisons l’expérience devant un objet et nous le comparons à un modèle dont nous nous ressouvenons.

Aristote : croit que l’acquisition de la vérité passe par le souvenir des sensations de l’expérience.

Parce que 1 : C’est la mémoire qui forme l’expérience dans l’esprit de l’homme. Les souvenirs et les sensations d’une même chose rendent capable de constituer une expérience unique.

Explication : Cela veut dire que nous savons beaucoup de choses par expérience, sans passer par des explications savantes. Nous constatons des faits, et nous les mémorisons, les relions ensemble pour être mieux capable de prévoir l’avenir en supposant que les faits constatés vont se répéter. Par exemple, le cultivateur peut constater la répétition des saisons, et agir en conséquence.

Parce que 2 : rien ne peut exister dans la conscience humaine sans qu’il n’ait d’abord expérimenté par les sens.

Explication : Cela veut dire que quand une expérience perçue par les sens s’est répété plusieurs fois, la sensation de cette expérience provient de ce que nous appelons le souvenir. Ce souvenir plusieurs fois répété d’une même chose devient l’expérience. Notre moyen pour parvenir à la connaissance de la vérité reposerait donc uniquement sur l’expérience sensible.

Exemple : Nous savons que la neige est blanche parce que nous la regardons avec nos yeux. Elle est également froide au toucher et l’odorat nous apprend qu’elle est inodore. Avec l’ouïe, nous savons qu’elle n’émet pas de sons et finalement, la langue n’y goûte rien. La neige est donc véritablement blanche et froide parce que nous en avons fait l’expérience.

Contradiction

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com