LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Y a-t-il des vérités indiscutables?

Dissertation : Y a-t-il des vérités indiscutables?. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2016  •  Dissertation  •  644 Mots (3 Pages)  •  3 856 Vues

Page 1 sur 3

CAP Etienne                                                                                                                                           12/05/2016

T°S1

Philosophie

Y a-t-il des vérités indiscutables ?

Tout d’abord il convient de définir ce qu’est une vérité indiscutable. Une vérité est le contraire de l’erreur, c’est par conséquent une proposition qui nous semble être logique mais qui est propre à chaque individu, nous n’avons pas tous les mêmes points de vue. Une vérité indiscutable serait donc une affirmation que l’on ne peut contredire, que l'on ne peut mettre en doute dans une discussion. Il n'est pas possible de discuter un raisonnement logique, tout comme il n'est pas possible de discuter certains faits tirés de l'expérience. Mais, En matière de connaissance, rien ne peut être tenu pour indiscutable. L'illusion serait de croire qu'il existe des vérités absolues. Nul ne peut prouver que notre façon de construire la réalité est la bonne. On se demandera donc si nous pouvons affirmer que toutes les vérités sont inéluctablement indiscutables ou si nous pouvons admettre que certaines d’entre elles puissent être discutées. Premièrement nous verrons qu’il y a des vérités indiscutables ensuite nous verrons que d’un autre point de vue il n’a pas de vérités indiscutables.

    En prenant le monde qui nous entoure on peut voir que la société admet des vérités indiscutables. Sans toutes ces véritées indiscutables nous serions probablement en proie au chaos. C’est pourquoi l’homme à décider d’établir des vérités qui nous parraissent incontestable tel que « deux et deux sont quatres et quatre et quatre sont huit » ( Dom juan) , qui oserait s’attaquer à des véritées mathématiques ? On peut les démontrées mais pas les discutées ou par exemple les trois angles d'un triangle sont toujours égaux à deux droits, cela ne fait pas de    doute : cette vérité est universelle et nécessaire car elle se conclut des propriétés du triangles. De la même manière il parraitrer absurde de ne pas croire que nous la matières est fait d’atomes ou encore que nous nous trouvons dans le système solaire. Or l'expérience immédiate et quotidienne nous incite à déclarer vrais toutes sortes de phénomènes qui se déroulent devant nous. « Le soleil est très chaud aujourd'hui » : voilà un énoncé que nous déclarons être vrai sans hésitation. Dès lors, notre opinion est de dire que cela est vraie. Cette opinion correspond à l'état d'esprit variable de l'individu tenant une proposition pour déterminée et fixée, alors qu'elle est relative à lui-même. Pour ne pas parler que de Science on peut quand même dire que la logique est irréfutable, indiscutable. Leurs validités se teste différemment, la logique porte sur des raisonnements, des déductions. Les vérités dans le domaine de la logique sont éternelles et universelles, elles sont définitives. De plus les vérités que nous voyons admise par l’ensemble d’une population nous parraisse indiscutable. Par exemple dans les années 70 de grands scientifiques renommés ont publiquement affirmer que la cigarette n’était pas un danger pour le corps, la population a alors admis cette « hypothèse » qui leurs semblait être une vérités indiscutable puisque des personnes de hauts statuts sociale l’avaient affirmer.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com