LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Toute vérité A T-elle Besoin D'être Prouvée ?

Mémoires Gratuits : Toute vérité A T-elle Besoin D'être Prouvée ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2014  •  254 Mots (2 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

Dans l’Antiquité, un philosophe nommé Socrate a dis ‘’je sais que je ne sais rien’’. Il sait qu’il doit chercher la vérité et donc ilsait qu’il ne la possède pas. Socrate veut atteindre la sagesse pour cela il est primordial qu’il trouve la vérité. A la question ‘’Toute vérité a-t-elle besoind’être prouvée ?‘’ on serait tenté spontanément de répondre pour prétendre à l’universalité et être considéré comme telle qu’une vérité a besoin d’êtreprouvée ou démontrée de reposer sur une ou plusieurs preuves.

Cependant certaines vérités ne relèvent pas de la preuve, on peut penser à la vérité de foi avecl’existence de Dieu et à la vérité du Cogito avec l’évidence, des vérités qui ne se fondent sur aucune loi universelle, aucun raisonnement logique d’où laquestion ‘’certaines vérités ont-elles besoin d’être prouvées pour exister ? ‘’ Néanmoins d’autres vérités se basent sur ces lois qui régissent notre monde etsur ces raisonnements logiques comme la vérité de raison (scientifique) ‘’2+2=4’’ il suffit de comprendre le sens de ‘’2’’ de ‘’4’’ de ‘’+’’ et de ‘’=’’ pourcomprendre que c’est vrai. Il y a également la vérité de fait qui repose sur l’observation et l’expérience ‘’Socrate est grec’’ est une vérité de fait parceque pour savoir si elle est vraie, il faut que je la confronte à la réalité. Il existe donc des vérités qui ont besoin d’être prouvée.

Cependant la preuveest-elle une condition de la vérité ? Si certaines vérités n’ont pas besoin d’être prouvées et que d’autres oui, la preuve est-elle un critère de la vérité ?

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com