LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, notre société́ a-t-elle besoin d’admirer des individus extraordinaires ?

Dissertation : Selon vous, notre société́ a-t-elle besoin d’admirer des individus extraordinaires ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2018  •  Dissertation  •  656 Mots (3 Pages)  •  2 037 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous, notre société́ a-t-elle besoin d’admirer des individus extraordinaires ?

Le quotidien se caractérise par un rythme régulier, rassurant, parfois monotone et souvent répétitif qui endors nos sens et rend notre environnement sans intérêt. A l’opposé, l’extraordinaire amène l’imprévisibilité, la surprise, l’inattendu qu’il soit bon ou mauvais. Celui-ci peut se matérialiser sous la forme d’individus que la société tend à admirer. Ces personnes réelles qui sortent de l’ordinaire ne doivent pas être confondu avec des héros imaginaires. Certains individus extraordinaires ne sont pas tous des héros. Dans un premier temps nous verrons différents modèles de personnes extraordinaires admirées par la société et pourquoi, puis dans un deuxième temps nous verrons qu’on peut préférer l’humanité ordinaire aux héros.

Certes, notre société́ a besoin d’admirer, d’avoir comme modèle des individus extraordinaires, sur lesquels on projette un besoin d’évasion, un rêve de beauté́, un besoin d’aventure, un désir de connaissance. On distingue de nombreux modèles au sein de nos sociétés. Ils peuvent être esthétiques tels les Top Model, ou la chanteuse Beyoncé, des modèles de courage, de bravoure : comme l’abbé́ Pierre, Nelson Mandela, Martin Luther King. Il y a ceux qui accomplissent des exploits sportifs : Usain Bolt, Michael Jordan, ou l’équipe de France pendant la coupe du monde de football 1998. Pour ceux en quête d’évasion, il y a les héros des séries et des animés tel que le document 2 de Umberto Eco intitulé « le mythe de Superman » l’illustre. On peut citer dans le même registre les exploits de la jeune Margot qui influencent les jeunes femmes du monde entier selon « je suis un dragon » de Martin Page. On peut encore parler aussi de ceux qui accomplissent des prouesses scientifiques : Pierre et Marie Curie, le vaccin contre la rage de Pasteur.
Les individus extraordinaires permettent à̀ notre société́ d’échapper à la routine, au quotidien, et montrent qu’un exploit n’est pas seulement réservé à l’imaginaire hollywoodien.

Cependant, il faut aussi savoir se détacher de ces gens hors norme et voir aussi les qualités extraordinaires des gens ordinaires, pour apprécier la vie. Comme l’illustre la campagne de communication de la Fondation Emmaüs du 31 août 2015, les gens ordinaires peuvent être aussi des héros au quotient de par leur métier : pompiers, médecins, bénévoles.
Les individus extraordinaires ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Ainsi le chanteur Balavoine a-t-il chanté la solitude d’un être adulé par ses fans dans « Je ne suis pas un héros ». N’importe qui peut au quotidien peut se révéler extraordinaire selon Scott Allison, d’après le teste de Christelle Pangrazzi, « Tout le monde peut-il être un héros ? », il suffit d’accomplir de petits actes de bravoure et de justice tout autour de nous, à une échelle humaine. Le caractère extraordinaire des individus est aussi subjectif, il dépend de celui qui regarde. Un individu extraordinaire aujourd’hui ne l’est pas forcément demain. On pourra citer Galilée qui a enté mis à̀ mort pour avoir découvert que la terre tournait sur elle-même et qui est aujourd’hui considéré comme un esprit brillant de la Renaissance italienne du XVII Emme siècle qui a combattu l’obscurantisme du dogme religieux.  Les individus extraordinaires varient donc en fonction de l’époque, du lieu, de la mode.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com