LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous notre société a-t-elle besoin d’admirer des individus extraordinaires?

Fiche de lecture : Selon vous notre société a-t-elle besoin d’admirer des individus extraordinaires?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2018  •  Fiche de lecture  •  578 Mots (3 Pages)  •  2 790 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous notre société a-t-elle besoin d’admirer des individus extraordinaires?

Selon moi nous avons besoin d’admirer des individus extraordinaires tel que superman, batman, spiderman etc …

Le héros  est quelqu’un qui sacrifie tout pour les valeurs qu'il défend. Il remonte le moral et soude le groupe. Mais son rôle est-il pour autant toujours positif ?

Le héros est aussi qu'est-ce qu'un héros? Un personnage exceptionnel par son courage plus que par sa réussite c'est la différence avec un entrepreneur, et par ses actes plus que par ses œuvres c'est la différence avec un génie.

Il est un être humain s'il était un dieu ou un demi-dieu, il aurait moins de mérite.Bien plus fort que nous, il est capable d'accomplir des actions hors de portée des autres hommes.

Il existe des héros victorieux et des perdants héroïques: le héros n'est pas assigné à la réussite, mais au courage ou au sacrifice. Car, il est prêt à sacrifier son confort, son bonheur et sa vie aux valeurs qu'il défend justice, honneur, liberté.

Qui sont tous trois des personnages issus de la fiction.

Préciser et donner un aperçu de ces valeurs.

Retirer cette question pour faire un écho au 1er paragraphe.

Surhumaines ?

Tout le travailque tu proposes ici est en réalité une définition du héros. Il faut songer à amener des arguments et des exemples concrets à la thèse de départ (tes trois premières lignes)

Ton travail n’est pas fini. Tu dois rentrer plus vite et efficacement dans le vif du sujet.

A travailler.

-

        Dans la société dans laquelle nous vivons, nous sommes en permanence confrontés à la question du bien et du mal, à la question de l’individu face au groupe, à l’entraide, à la solidarité, à nos capacités, nos limites, à la construction de notre personnalité à nos valeurs …… Pour amener une réponse à toutes ces interrogations l’image du héros positif que l’on admire et que l’on adule peut constituer une alternative.

En effet, les héros qu’ils soient fictifs ou réels peuvent, par leurs actes, nous aider à devenir meilleurs et à être plus altruistes et courageux. Pour illustrer ce propos, la figure de Superman est très pertinente. En effet, ce héros prend en permanence des risques pour sauver des vies. Il est vrai qu’il a des pouvoirs surhumains comme celui de voler dans les airs à des vitesses record mais il ne les utilise qu’à bon escient et que pour le bien d’autrui. Aussi, nous pouvons parler de héros réels qui ont contribué par leur engagement et leurs actes extraordinairement téméraires à insuffler le sentiment de combativité à plusieurs générations. Rosa Parks en est un exemple vivant. Dans les années 50, elle occupe la place dédiée aux blancs dans le bus qui n’hésite pas à lui mettre une amende qu’elle va contester. Le Pasteur Martin Luther King va s’impliquer en appelant au boycott de la compagnie de bus en question. Il s’agit là du début du mouvement contre la ségrégation aux Etats-Unis. Ces deux exemples prouvent que l’héroïsme nourrit en nous l’altruisme et le courage.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com