LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Lois

Dissertation : Les Lois. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2012  •  Dissertation  •  339 Mots (2 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 2

Quelque soi notre couleur de peau, notre conviction religieuse ou encore notre statut social, nous avons tous, depuis notre plus jeune âge, été confrontés à toutes sortes de lois, de règles ou d'obligations. Le monde à toujours fonctionné de la sorte: en imposant à l'homme des lois, il a pu et continuera certainement à tourner plus ou moins rond. Il va de soi, grâce à notre éducation, que nous tendons à respecter ces lois pour le bon fonctionnement de notre société et pour une vie commune plus agréable. Pourtant, dans certaines circonstances, nous nous y opposons à notre insu, ou pas.

"Fais pas çi, fait pas ça" cette chanson de Jacques Dutronc si bien connue de nous tous est l'exemple le plus simpliste pour évoquer ce premier point : notre programmation. En effet, certaines de nos actions ne sont plus le fruit de notre réflexion. Reflechisez vous lorsque, machinalement, vous traversez le passage pour pieton lorsque le feu est vert ? Lorsque vous ne depasser pas quelqu'un dans la file d'attente ? Ou encore lorsque vous .... Ces actions se font d'elles même. Elles sont devenues des habitudes.

D'une certaine manière, il est humain de désobéir aux lois et nous le faisont régulièrement sans nous en rendre compte lorsque par exemple, nous passons en voiture alors que le feu est orange. Par contre, des lois sont transgressées d'autres manières comme les crîmes ou les délits de tout genre. Quoi qu'il en soit, ces délits ayant une grande ou petite importance sont, dans la plus part des cas, sanctionner.

Enfreindre une loi n'a pas toujours eu que des effets négatifs. En effet, pour évoluer, de grandes personnalitées comme Copernic, Colomb ou encore Galilé on du s'opposer à certaines lois et mentalités de l'époque pour imposer leurs idées révolutionnaires et faire avancer l'homme jusqu'à aujourd'hui. Si ces hommes n'avait pas eu la volonté et la force d'aller à l'encombre des règles, le monde serait-il ce qu'il est devenu ce qu'il est aujourd'hui ?

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com