LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La science constitue-t-elle la seule approche valable pour expliquer l’origine de l’homme ?

Dissertation : La science constitue-t-elle la seule approche valable pour expliquer l’origine de l’homme ?. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  3 Septembre 2015  •  Dissertation  •  785 Mots (4 Pages)  •  1 665 Vues

Page 1 sur 4

Tout d’abord, avant de vous rendres mon jugement, je tiens à faire un résumé des deux thèses qui ont été débattues dans ce tribunal.

Du premier côté, la partie des créationnistes nous a expliqué que l’homme aurait été créé par Dieu et qu’il l’aurait créé à son image. Par la ressemblance à son Créateur, l’être humain disposerait d’une place de choix dans notre monde et serait ainsi l’être dominant sur la Terre. L’homme aurait été créé selon un plan précis et sa vie aurait un but qui est défini par Dieu lui-même. De plus, les créationnistes ont affirmé que l’ordre et l’harmonie de notre univers seraient une preuve de l’existence de Dieu puisque, selon eux, la perfection de notre monde ne peut être le résultat du hasard.

De l’autre côté, la partie des évolutionnistes affirme que la présence de l’être humain sur Terre n’est que le fruit du hasard. En effet, ils croient que tous les êtres vivants auraient une origine commune, et que l’homme découlerait d’un long processus évolutif qui aurait débuté avec des êtres plus simples qui se seraient complexités pendant des millions d’années. Selon les évolutionnistes, lors de leurs mutations, les organismes se transmettent des variations avantageuses ou désavantageuses. Les variations avantageuses sont conservées et permettent à l’espèce qui en bénéficie de se reproduire. Les autres seront vouées à l’extinction. C’est ce qu’ils appellent la sélection naturelle.

Bien que ces deux théories soient bien différentes l’une de l’autre, nous pouvons soulever une ressemblance. En effet, tout comme les adeptes de la théorie de l’évolution, les créationnistes croient que l’homme évolue.

Par contre, pour les créationnistes, Dieu a créé l’homme dans un but précis. Tout au long de sa vie, l’homme suivra le chemin que le Créateur a décidé pour lui. Donc toutes évolutions et transformations dans la vie de l’homme sont la volonté de Dieu et non pas le résultat du hasard. Pour les évolutionnistes, l’évolution de l’homme est le résultat du hasard. L’homme n’a pas de but précis sur Terre et il n’a pas de destin préétabli.

Ensuite, les deux courants de pensée ont un opinion différente à propos de la Création. En effet, les créationnistes croient que la Création résulte de Dieu. Ils croient que rien ne peut se créer par lui-même. Par exemple, un bâtiment a toujours son architecte, un bijou son bijoutier, un meuble son charpentier, etc. De leur côté, les adeptes de l’évolutionnisme affirment que la création d’un organisme dépend de la variation d’un autre et que sa survie ou son extinction sont déterminées par le principe de la sélection naturelle que j’ai expliqué plus haut.

Finalement, les deux théories se distinguent l’une de l’autre puisque les deux n’ont pas la même définition de la place de l’homme dans notre monde. En effet, les créationnistes croient que l’homme est un être à part puisqu’il est à l’image de Dieu, donc qu’il est l’être dominant sur la Terre. De plus, ils affirment que l’homme, contrairement aux autres espèces vivant sur Terre, possède une âme immortelle. Leur âme les distingue puisqu’après leur mort physique, les humains iront au paradis ce qui les liera

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com