LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du texte de Serge Bouchard Être Poussière

Dissertation : Étude du texte de Serge Bouchard Être Poussière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2014  •  1 462 Mots (6 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 6

Première Partie

Question 1 à 13 du texte de Serge Bouchard intitulé «Être poussière»

Selon moi, je crois qu’il sous entend que «si ce n’était du quotidien, nous serions éternel» et que «il nous pousse à partir, c’est pour le fuir que nous mourons.»C’est qu’au fil des ans, nous avons tellement de poids sur les épaules tels que le ménage, le lavage toutes ces tâches quotidiennes que nous effectuons tous les jours alors qu’on pourrait en sauter quelques un. Alors je crois que si nous n’en faisions pas autant nous serions éternels et puisque que tout cela fait parti de notre vie, il nous pousse à partir, car nous en avons fait amplement et on a accompli ce qu’on avait à accomplir.

Je crois que nous visons l’immaculé, pour l’unique raison que nous avons été habitués à vivre dans un environnement propre et sain. De plus, je crois que la propreté a un effet positif sur notre vie.

Selon moi, je crois qu’il n’existe rien qu’il ne faille nettoyer, car un jour ou l’autre, nous avons toujours quelque chose à nettoyer. La vaisselle, les vêtements sont primordiales parce que nous mangeons tout les jours avec la vaisselle et qu’il faut la nettoyer pour éviter la salmonelle la moisissure et les vêtements eux pour éviter les mauvaises odeurs. Tout selon moi, est à nettoyer, parce que semble-t-il qu’il y aura toujours une saleté à un endroit quelconque que nous irons, par habitude et parce que je crois que nous aimons la propreté et nettoyer cette saleté.

Oui, il est vrai que nous n’avons guère le temps de voir le temps qui passe, car nous sommes trop occupés par le travail, les tâches ménagères, les leçons, les commissions. Il y a vingt-quatre heures dans une journée, habituellement douze pour le repos et le sommeil et les reste pour le boulot, le ménage etc. Et voilà une autre journée qui est passé et la même routine recommencera demain et après -demain.

La neige est elle-même lorsqu’elle tombe, car lorsqu’on la ramasse elle n’est plus elle-même elle est mélanger à de la terre, du sel etc.

La table est elle-même lorsqu’on la dessert, car lorsqu’elle est mise elle est modifiée.

Pour la nappe, c’est quand elle est propre parce que si elle a une tache de saleté, rien qu’une toute petite tache, elle est différente qu’au tout début.

Le linge est lui-même lorsqu’il est neuf, car selon moi on n’achètera jamais un vêtement usé et c’est toujours plus beaux quand c’est neuf.

Je crois que l’homme était lui-même lorsqu’il a été crée, car au tout début nous ne passions pas autant de temps à tout nettoyer.

Pour l’horloge, elle est –elle-même lorsqu’elle fonctionne, car les journées passent tellement vite et que ses aiguilles n’arrêtent jamais, comme nous d’ailleurs.

La vitre est ce qu’elle est lorsque qu’elle est en mille miettes, car au commencement, elle n’était pas entière.

Pour l’unique raison que le temps passe tellement vite, qu’il faut prendre le temps de parler de tout ce que nous accomplissons au quotidien. Prendre le temps de

s’arrêter pour s’apercevoir que nous en faisons beaucoup.

Je crois et on dit souvent que seul le temps peu arranger les choses, car selon moi, il ne faut rien brusquer et que rien n’arrive pour rien. Par exemple, lorsqu’un amoureux prend des distances pour penser à nous, seul le temps peut aider et faire réfléchir lorsqu’on prend du recul. Comme lors d’un échec à un examen nous aurons le temps de nous reprendre pour pouvoir arranger notre note. Oui, le temps

peut arranger les choses

Je crois qu’il n’y a pas d’histoire des «très basses tâches» car, selon moi, rien n’est une basse tâche tout doit être fait et bien fait peu importe l’importance que nous lui accordons.

Je crois que nous nous améliorons mais pas encore assez, car la vie demande des petites attentions particulière. Cependant, en y mettant tous nos efforts nous parviendrons peut-être à devenir de moins en moins des esclaves du temps.

Je crois que la poussière est une partie d’une autre chose, un amas de saleté dans l’air qui se conjointe et qui forme cette petite poussière qui se pose sur le téléviseur, sur l’ordinateur et même sur ces petits bibelots.

La poussière vient de l’air et de sa saleté et lorsqu’on réussit

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (99.8 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com