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Étude de la citation « Dieu est mort ! » de Nietzsche

Dissertation : Étude de la citation « Dieu est mort ! » de Nietzsche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2013  •  610 Mots (3 Pages)  •  1 498 Vues

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Philosophie / La Citation « Dieu Est Mort »

La Citation « Dieu Est Mort »

Documents Gratuits: La Citation « Dieu Est Mort »

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Soumis par: YayaTouri2010 13 février 2013

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Mots: 455 | Pages: 2

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La citation « Dieu est mort » de Friedrich Nietzsche ne doit pas être comprise au sens littéral à savoir « Dieu est mort physiquement mort » Nietzche veut signifier par cette formule que la foi est devenue une affaire privée, qu’elle ne fonctionne plus comme c’était le cas dans le passé comme principe structurant de la totalité de l’existence personnelle et collective.

Cette réaction est liée aux facteurs historiques voir un Holocauste et une guerre mondiale, qui poussent les écrivains et dramaturges à remettre en question l’existence de l’homme et la raison.

De cette conviction vient l’apparition du théâtre absurde ou théâtre de dérision, ce dernier bouleverse l’expression verbale du théâtre classique qui se base sur un lieu, une époque, des personnages dont la psychologie est cohérente. A l’inverse, l’anti théâtre ou théâtre de dérision rejette en bloc tous ces éléments.

C’est le cas de « En attendant Godot » c’est une pièce en deux actes écrite par Samuel BECKETT en 1952, cet ouvrage s’inscrit dans le mouvement de théâtre de dérision.

En effet les personnages principaux de cet «anti théâtre » Vladimir et Estragon, sont en attente d’un certain Godot. Mais sans savoir dans quel objectif, quelle motivation, à part celle d’attendre espérer un changement.

Les personnages attendent : ce « un temps » est celui de dance, celui dans lequel les corps parlent quand le langage est un langage qui ne raconte pas, un langage qui montre le vide le non sens la dérision : pas de progression d’intrigue on trouve un principe de discontinuité (coq à l’âne).

Cette existence de la dérision s’explique comme suite :

« Ne croyant ni à dieu, ni à l’homme, se sentant prisonnier d’une condition humaine inexplicable et dépourvue de sens ne voulant pas sombrer dans la folie », cette même dérision consiste à trouver en ridicule pour l’exorciser un sujet grave.

Ici c’est la condition humaine qui est tournée en dérision.

Les deux personnages Vladimir et Estragon sont victimes de leur pr

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opre condition, la tragédie c’est l’existence même.

Ils ont été frappés par la vie

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